Conférence "La politique étrangère russe : défis et enjeux" (Nantes, 6 mars 2020)
Troisième conférence du cycle 2019-2020 consacré à la Russie, par Jean de Gliniasty (directeur de recherche à l’IRIS)
L’intervention de Jean de Gliniasty éclairera la politique étrangère de la Russie à la lumière de l’héritage historique d’un Empire centralisé, tendu ver les mers chaudes, animé par un sentiment obsidional et la tentation du glacis. Les conséquences de la chute de l’URSS se font toujours sentir dans la diplomatie russe, qu’anime un certain révisionnisme de l’ordre européen et la volonté de retrouver le statut de grande puissance. Ces grandes constantes s’illustrent dans les questions d’actualité que sont les conflits gelés, les crises d’Ukraine et de Syrie ou bien les relations avec la Chine.
Jean de Gliniasty est directeur de recherche et enseignant à l’IRIS et consultant. Au ministère des Affaires étrangères, après avoir été adjoint du chef du Centre d’analyse et de prévision puis conseiller à la Représentation permanente de la France à Bruxelles, il a été à Paris directeur de la coopération et du développement, directeur des Nations Unies et des Organisations Internationales, directeur d’ Afrique et de l’Océan Indien, et à l’étranger consul général à Jérusalem puis ambassadeur à Dakar, Brasilia et Moscou.
Cette conférence est proposée par les Archives diplomatiques, le Centre de recherches en histoire internationale et atlantique et l’Université permanente, dans le cadre de leur cycle 2019-2020 consacré à la Russie.
Amphi Kernéis - 1 rue Bias - Nantes (tram Commerce)
Entrée libre