Conférence : La France et l’Union indienne depuis 1947 (Nantes, 25 novembre 2022)

Partager

Cette conférence ouvre le cycle « histoire diplomatique » 2022-2023 proposé par les Archives diplomatiques et Nantes Université (Centre de recherches en histoire internationale et atlantique et Université permanente).

L’accession à l’indépendance de l’Union indienne le 15 août 1947 est perçue comme l’occasion pour la France de reprendre pied dans le sous-continent d’où elle a été évincée dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Ces espoirs sont vite déçus : la question des comptoirs, les guerres d’Indochine et d’Algérie, puis, après les accords d’Évian, la politique arabe et pro pakistanaise de la Ve République contrarient le rapprochement avec l’Inde non-alignée de Nehru et Indira Gandhi. La conclusion en janvier 1998 d’un partenariat stratégique global marque enfin le renouveau des relations de la République française avec « la plus grande démocratie du monde ».

Par Jacques Weber, professeur émérite en Histoire contemporaine à Nantes Université. Grand spécialiste de l’Inde à laquelle il a consacré de nombreux ouvrages, et de l’histoire coloniale. Parmi ses publications récentes, La France et l’Inde, des origines à nos jours. Vol.4. La France et l’Union indienne, éd. Les Indes Savantes.

Vendredi 25 novembre de 14h30 à 16h.
Amphi Kernéis - 1 rue Bias - Nantes (tram Commerce)
Entrée libre