Conférence "La diplomatie au féminin à l’époque contemporaine" (Nantes, 7 avril 2023)

Partager

Dernière conférence du cycle « histoire diplomatique » 2022-2023, par Laurence Badel, dans le cadre du partenariat entre les Archives diplomatiques et Nantes Université (Centre de recherches en histoire internationale et atlantique et Université permanente).

La diplomatie au féminin à l’époque contemporaine. Enjeux épistémologiques entre histoire des relations internationales et histoire du genre.

La professionnalisation de la diplomatie au XIXe siècle est allée de pair avec sa fermeture aux femmes. Les premières nominations d’envoyées dans des États étrangers ont été aléatoires et discrétionnaires. L’ouverture des concours s’est faite de manière discontinue et très étalée dans le temps. L’accès généralisé aux plus hautes fonctions diplomatiques et politiques a eu lieu dans les années 2000-2020. Le slogan de la diplomatie féministe s’est diffusé depuis moins d’une décennie. Pour éclairer les résistances à l’accès pérenne des femmes au métier diplomatique comme les évolutions très contemporaines, la conférence se propose de croiser les approches de l’histoire des relations internationales et de l’histoire du genre.

Laurence Badel enseigne l’histoire des relations internationales comme professeur à l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne et est professeure invitée à l’Académie diplomatique de Vienne. Elle a fait paraître en 2021 Diplomaties européennes, XIXe-XXIe siècle (Prix Edouard Bonnefous-Institut de France 2021). À l’heure où la diplomatie de l’Union européenne face à la guerre en Ukraine fait débat, le livre éclaire les processus qui ont soutenu sa structuration depuis les années 1970 par une analyse enracinée dans l’histoire de l’Europe et de ses rapports avec le reste du monde.

Vendredi 7 avril de 14h30 à 16h.
Amphi Kernéis - 1 rue Bias - Nantes (tram Commerce)
Entrée libre