Conférence "L’histoire secrète d’un succès diplomatique français" par Hervé de Charette (Paris, 14 février 2019)

L’association des Amis des Archives diplomatiques a le plaisir de vous inviter jeudi 14 février à la présentation de l’ouvrage "Opération Raisins de la colère. L’histoire secrète d’un succès diplomatique français" par Hervé de Charette, ancien ministre.

Conférence - Quai d’Orsay, Hôtel du Ministre - 14 février 2019 à 18h00.

Inscription obligatoire sur lecture.archives[at]diplomatie.gouv.fr avant le 13 février 2019.

10 avril 1996 : l’armée israélienne lance une vaste opération militaire contre le Hezbollah au Sud-Liban, afin de faire cesser les tirs de roquettes contre les villes du Nord d’Israël. Nom de code : « Raisins de la colère ».

26 avril 1996 : le cessez-le-feu est déclaré, particulièrement grâce à l’effort de médiation de la France et de son ministre des Affaires étrangères, Hervé de Charette. Parti sur place le 15 avril avec une équipe de diplomates expérimentés, il fait pendant 13 jours la navette diplomatique entre Beyrouth, Tel-Aviv, Damas et le Caire. Dans l’histoire politique française, cette méthode, que Henry Kissinger appelait la « shuttle diplomacy », n’avait pas de précédent.

Hervé de Charette, maître des requêtes au Conseil d’État, est un homme politique français. Plusieurs fois ministre, en particulier des Affaires étrangères de 1995 à 1997, il a également été maire de Saint-Florent-le-Vieil de 1989 à 2014, et député de Maine-et-Loire entre 1988 et 2012.

INFORMATIONS PRATIQUES

- Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Hôtel du Ministre - Galerie de la Paix
37 Quai d’Orsay - 75007 Paris
(se présenter à l’entrée provisoire du Ministère, 130 rue de l’Université)
Métro lignes 8 et 13 "Invalides" - RER C "Invalides"

- Présentation d’une pièce d’identité valide obligatoire

- Recevoir la lettre d’information des Archives diplomatiques par simple courriel à projet.ar-subscribe[at]liste.diplomatie.gouv.fr