Conférence en ligne : "Parole de cire : sceller les traités de la fin du Moyen Âge au début du XXe siècle" (09 juin 2021)

Partager

Retrouvez en vidéo la conférence de Guillaume Frantzwa sur la collection des sceaux conservée aux Archives diplomatiques, organisée le 09 juin 2021 à l’occasion de la Journée internationale des Archives !


Sujet de la visioconférence :

Illust:49.6 ko, 250x333

TRA17350001, Articles préliminaires de paix
réglant la Guerre de Succession de Pologne, 3 octobre 1735.
Sceau de Charles VI, empereur du Saint-Empire.

Apparu en Mésopotamie au VIIe millénaire, le sceau précède de peu l’écriture. Il connaît au Moyen Âge un essor considérable qui touche l’ensemble de la société, depuis les empereurs et les rois jusqu’aux paysans. Signe d’identité, le sceau engage son titulaire lorsque celui-ci l’appose au bas d’un document. Il est le garant de la parole donnée.

A l’occasion de la Journée internationale des Archives 2021, notre collègue conservateur Guillaume Frantzwa, chef du pôle des Traités, a présenté la collection des sceaux conservée aux Archives diplomatiques et est revenu sur la place et la valeur des sceaux dans la diplomatie, les grands traités de paix et les accords internationaux. Organisée en ligne sur la plateforme Conferentia, la conférence a réuni de nombreux participants, qui ont pu poser leurs questions à l’intervenant et interagir avec lui.

Biographie de l’intervenant :

Guillaume Frantzwa
Archiviste paléographe et docteur en histoire de l’art (Paris-I), Guillaume Frantzwa est le conservateur chargé des traités et accords internationaux depuis mars 2020 aux Archives diplomatiques. Ses travaux personnels portent sur la fin du Moyen Âge et la Renaissance, période à laquelle remontent les documents les plus anciens conservés aux Archives diplomatiques.

Recevoir les invitations à nos évènements culturels et scientifiques : projet.ar-subscribe[at]liste.diplomatie.gouv.fr