Conférence en ligne : "Le Monde sens dessus dessous" (29 septembre 2021)

Partager

Conférence proposée le mercredi 29 septembre 2021 à 15h30 en distanciel par les Archives diplomatiques en partenariat avec la plate-forme Conferentia.


Sujet de la visioconférence :

Notre vision géographique du monde se réfère aux planisphères, qui ne peuvent pas représenter la surface de la Terre sans la déformer. En outre, conventionnellement, le nord est placé en haut de la carte, l’Europe au centre… Ces habitudes de représentation biaisent-elles notre vision du monde ?

Michaël Georges, responsable du pole géographique au sein de la direction des Archives du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, vous propose de décoder les contraintes et conventions cartographiques et de porter un regard plus éclairé sur les cartes qui habitent notre quotidien et notre histoire… L’occasion de voir le monde sens dessus dessous !

Biographie de l’intervenant :

Michaël Georges
Ingénieur diplômé de l’École nationale des sciences géographiques en 1994, Michaël Georges a exercé son activité professionnelle dans les services de production de l’institut géographique national devenu institut national de l’information géographique et forestière en 2012. Il a rejoint en 2017 le pôle géographique de la direction des Archives, au sein du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, dont il est responsable depuis 2018.

Recevoir les invitations à nos évènements culturels et scientifiques : projet.ar-subscribe[at]liste.diplomatie.gouv.fr