L’invention de l’Alsace-Lorraine par la guerre de 1870. De la carte d’état-major aux confins des Vosges (13 décembre 2021)

Partager

Conférence proposée le lundi 13 décembre 2021 à 15h30 en distanciel, par les Archives diplomatiques en partenariat avec la plate-forme Conferentia.


Sujet de la visioconférence :

La carte du gouvernement général d’Alsace (Das Gebiet des General-Gouvernements im Elsass) réalisée par la division géographique et statistique de l’état-major prussien en septembre 1870 préfigure, en grande partie, le territoire qui formera l’« Alsace-Lorraine » (Elsaß-Lothringen) entre 1871 et 1918. Ce territoire, cédé par la France à l’Empire allemand à l’issue de la guerre, n’est encore qu’une abstraction de papier avant qu’une commission de délimitation ne le rende tangible. Au cours de leurs opérations de démarcation, les commissaires abornent, cartographient, décrivent la nouvelle frontière franco-allemande et, par la même occasion, les limites du territoire annexé. En s’appuyant sur les archives de cette commission, la présente conférence propose de restituer le rôle joué par les cartes dans l’invention de l’Alsace-Lorraine au cours des années 1870. Cette conférence est proposée en partenariat avec les Archives diplomatiques dans le cadre de la série ouverte sur 1870-1871.

Biographie de l’intervenant :

Benoît Vaillot
Benoit Vaillot est docteur en histoire (Institut universitaire européen) et chercheur associé à l’Université de Strasbourg (Strasbourg, France) et au Centre Marc Bloch (Berlin, Allemagne). Spécialiste entre autres des "Frontières et espaces frontaliers (XIXe et XXe siècles)" en particulier entre la France et les espaces germaniques, il est l’auteur d’une thèse récente intitulée : « Aux portes de la nation. Une histoire par en bas de la frontière franco-allemande (1871-1914) ».