De l’avènement de la IIIe République à la Paix de Francfort. Sources diplomatiques. (10 novembre 2021)

Partager

Conférence proposée le mercredi 10 novembre 2021 à 15h00 en distanciel par les Archives diplomatiques en partenariat avec la plate-forme Conferentia.

A l’occasion de l’ouverture de l’exposition consacrée à la Guerre de 1870 qui ouvrira au public au début de 2022 sur leur site de La Courneuve, les Archives diplomatiques vous proposent la conférence : « 1870-1871 : année terrible, année fondatrice. De l’avènement de la IIIe République à la Paix de Francfort, sources diplomatiques ». Sarah Clinet et Guillaume Frantzwa, tous les deux conservateurs aux Archives diplomatiques, présenteront les enjeux du conflit et de son dénouement au prisme de la diplomatie et des relations internationales. Ils illustreront leur propos de documents conservés par les Archives diplomatiques qui seront pour certains présentés également dans le parcours de l’exposition de 2022.

Biographie des 2 intervenants :

Guillaume Frantzwa
Archiviste paléographe et docteur en histoire de l’art (Paris-I), Guillaume Frantzwa est le conservateur chargé des traités et accords internationaux depuis mars 2020 aux Archives diplomatiques. Ses travaux personnels portent sur la fin du Moyen Âge et la Renaissance, période à laquelle remontent les documents les plus anciens conservés aux Archives diplomatiques.

Sarah Clinet
Conservateur du patrimoine, Sarah Clinet est responsable du pôle traitement et communication des archives depuis septembre 2020 et plus particulièrement en charge des fonds relatifs à l’Afrique du Nord et au Moyen Orient au département des Archives des Archives diplomatiques. Ses travaux personnels portent sur la fin du Moyen-Age.