Conférence de Maurice Vaïsse : "Léon Bourgeois et la Paix", (10 février 2022)

Partager

Conférence de Monsieur Maurice Vaïsse et Madame CarolineTixier présentée à l’École nationale des chartes le jeudi 10 février, à l’occasion de la sortie du livre Léon Bourgeois et la paix.


Résumé du livre :

Oublié Léon Bourgeois ; dépréciée son œuvre : ingratitude du temps qui passe !
Et cependant, en dehors de sa formidable idée de solidarisme, véritable projet de société voilà une personnalité qui a consacré sa vie à la paix. D’abord, lors des conférences de la Haye, imposant son idée de l’arbitrage, ensuite en bâtissant patiemment la trame d’une Société des Nations, enfin-malgré l’échec de sa conception d’une institution internationale, réussissant à faire naître cette Société : tout cela lui valant le Prix Nobel de la Paix en 1920.
Loin d’être le rêveur qu’on a fait de lui, il sait que la révolution qui « substituera le règne de l’ordre et de la justice à celui de la force et de la violence » ne se fera pas en quelques années. C’est à cet « homme d’action de la paix » qu’on doit-en grande partie-toutes les tentatives de gouvernance mondiale, tous les efforts pour le multilatéralisme au XXe siècle.
Les contributions de Christophe Bellon, Carl Bouchard, Jean-Louis Debré, Xavier Desbrosse, Jean-Michel Guieu, Stanislas Jeannesson, John Keiger, Christine Manigand, Clément Noual, Marc Sorlot, Caroline Tixier, Samuel Tomei rassemblées dans ce livre visent à remettre à l’honneur et simplement en mémoire ce que l’on doit à Léon Bourgeois

L’auteur du livre :

Avant d’exercer à Sciences Po, Maurice Vaïsse a été professeur à l’université de Reims-Champagne Ardenne, où il a créé et animé, Arpège, association pour recherche sur la paix et la guerre.
Il y a organisé, entre autres un colloque sur le pacifisme en Europe des années 1920 aux années 1950, Bruxelles, Bruylant, 1993 et, avec Alexandre Niess, une journée d’études sur Léon Bourgeois du solidarisme à la SDN, Langres, éditions Dominique Gueniot, 2005.
La préface de l’ouvrage est signée par Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Recevoir les invitations à nos évènements culturels et scientifiques : projet.ar-subscribe[at]liste.diplomatie.gouv.fr