Conférence de Lucien Bély : "L’idéal de paix en Europe, 1648-1763" (Nantes, 19 novembre 2021)

Partager

Conférence inaugurale du cycle "Paix et diplomatie", proposé par les Archives diplomatiques et l’université de Nantes.

Entre le congrès de Westphalie, qui mit fin à la guerre de Trente ans en 1648, et la fin de la guerre de Sept Ans en 1763, grands et petits États européens s’affrontèrent régulièrement, et pourtant jamais on ne cessa de parler et de négocier la paix. En effet, le dialogue international et la diffusion de pratiques communes présidèrent à l’adoption de valeurs essentielles au maintien de la paix que ce soit l’équilibre des puissances ou la recherche de la paix perpétuelle. Il s’agissait de rationaliser les relations entre les États et d’établir des règles collectives qui étaient au fondement d’un art de la paix faisant face à l’art de la guerre.

Lucien Bély est professeur d’histoire moderne à l’université Paris-Sorbonne. Il a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire de la diplomatie et des relations internationales à l’époque moderne notamment Espions et ambassadeurs au temps de Louis XIV (1990), L’art de la paix en Europe. Naissance de la diplomatie moderne, XVIe-XVIIIe siècles (2007) et dirigé La Diplomatie-monde : autour de la paix d’Utrecht 1713 (2019). C’est aussi un des plus éminents spécialistes de Louis XIV : il vient de publier en cette année 2021 Louis XIV, le fantôme et le maréchal-ferrant.

Cette conférence est proposée par les Archives diplomatiques, le Centre de recherches en histoire internationale et atlantique et l’Université permanente, dans le cadre de leur cycle 2021-2022. Deux autres conférences suivront : « Plaider plutôt que se battre », la France et l’arbitrage international (fin XIXe s. -années 1920), par Jean-Michel Guieu (10 décembre 2021) et La paix au XXe siècle, par Maurice Vaïsse (20 mai 2022).

Vendredi 19 novembre de 14h30 à 16h.
Amphi Kernéis - 1 rue Gaston Veil - Nantes (tram Commerce)
Entrée libre

Jacques Dumont, Allégorie de la publication de la paix d’Aix-la-Chapelle, 1761, musée Carnavalet, Paris.