La saga des Farnèse

Partager

L’association des Amis des Archives diplomatiques a le plaisir de vous inviter à une conférence intitulée "La saga des Farnèse" présentée par Jean-Marc de La Sablière, Ambassadeur de France, à l’occasion de la parution de son dernier ouvrage.

Connue dès le Moyen Âge, Cette famille de condottieri commence son ascension au XVe siècle et conquiert la papauté en 1534, avec Alexandre, pape sous le nom de Paul III. Ses descendants, ducs de Parme alliés aux grandes dynasties ou princes de l’Église, connaîtront des destins de premier plan en Europe, comme Alessandro, petit-fils de Charles Quint, devenu à la fin du XVIe siècle général de Philippe II, le plus illustre capitaine de son temps. Après une phase de décadence au XVIIe siècle, Élisabeth Farnèse clôture glorieusement l’histoire de la lignée en montant sur le trône d’Espagne par son mariage avec Philippe V, petit-fils de Louis XIV. A travers cette saga, c’est toute une période clé de la Renaissance qui se déploie : la querelle de Charles Quint et François Ier, l’Église confrontée à la montée du protestantisme, le Concile de Trente et la contre-réforme.
Lors de son séjour au Palais Farnèse, Jean-Marc de La Sablière, ambassadeur de France en Italie de 2007 à 2011, s’est passionné pour ce monument et les précieuses collections rassemblées en ce lieu par Paul III et ses petits-fils, grands mécènes en leur temps, qu’il fait revivre dans son ouvrage.

La conférence aura lieu jeudi 2 décembre 2021 à 18h à Paris - Mairie du 15e arrondissement. Accès gratuit sur inscription. Merci de confirmer votre présence, en vous inscrivant sur ce lien « eventbrite » avant le 2 décembre à 12h . Pass sanitaire obligatoire en vous présentant à l’entrée de la Mairie. L’accueil se fera à partir de 18h00 jusqu’à 18h25.