Conférence d’Hélène Carrère d’Encausse : "Alexandra Kollontaï : La Walkyrie de la Révolution" (17 mai 2022)

Partager

L’association des amis des Archives diplomatiques a le plaisir de vous convier à une conférence d’Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française, à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage Alexandra Kollontaï : La Walkyrie de la Révolution .
Cet évènement aura lieu le mardi 17 mai à 18h à la salle d’audience de la Mairie du XVème arrondissement, 154 rue Lecourbe.

Résumé du livre :

Née à Saint-Pétersbourg dans une famille aristocratique en 1872, Alexandra Kollontaï fut la première femme ministre de l’Histoire. Elle reste dans l’ombre, les historiens n’ayant souvent retenu que les acteurs masculins de la révolution russe.
Première femme à gravir tous les échelons du corps diplomatique jusqu’à devenir ambassadrice, elle participe à la révolution de 1905, puis rejoint les rangs des bolcheviks et fait partie du premier gouvernement de Lénine. Cette pionnière, revendiquant de mener sa vie, notamment amoureuse, comme elle l’entend, défend le droit de vote des femmes, le droit au divorce, le salaire égal et la parité hommes / femmes. En 1920, elle réclame davantage de démocratie au sein du gouvernement des Soviets. Elle mène ensuite une brillante carrière de diplomate, elle qui parle huit langues et a déjà beaucoup voyagé. En 1945, sa carrière s’achève et elle s’éteint en 1952 à Moscou après avoir publié ses Mémoires. C’est à cette passionaria, exceptionnelle et méconnue, qu’Hélène Carrère d’Encausse a consacré une biographie qui est aussi un hommage à son action en faveur de l’émancipation.

L’auteure du livre :

Historienne de la Russie, Hélène Carrère d’Encausse est membre de l’Académie française depuis 1991, où elle a été élue secrétaire perpétuel en 1999.Hélène Carrère d’Encausse a reçu le prix Aujourd’hui pour L’Empire éclaté (Flammarion) en 1978, le prix Louise-Weiss en 1987, et le prix Comenius, en 1992, pour l’ensemble de son oeuvre. Sa biographie de Nicolas II (Fayard, 1996) a obtenu le prix des Ambassadeurs en 1997.

Cette conférence vous intéresse, vous pouvez vous inscrire sur Eventbrite.