Conférence "1918-1919 : que nous apprennent les documents diplomatiques français sur les négociations de paix" (Nantes, 22 mars 2019)
Une conférence exceptionnelle de Robert Frank, professeur émérite d’histoire des relations internationales (Université Paris Panthéon Sorbonne), en partenariat avec l’université de Nantes (CRHIA et Université permanente)
La série des Documents diplomatiques français portant sur la période septembre 1918-janvier 1920 livre des dépêches, des lettres, des télégrammes, des notes qui nous font voir de l’intérieur la façon dont les diplomates français ont vécu les préparatifs et le déroulement de la conférence de la Paix. Ces documents ne nous apportent pas tant du nouveau sur les positions de la France sur cette paix, déjà bien connues par ailleurs, que sur les ressorts psychologiques des décideurs français qui expliquent leurs conceptions : heureux de la victoire militaire, ils sont si inquiets face à l’ennemi jugé si pervers, si puissant et si dangereux encore. C’est cette subjectivité de groupe – les ambassadeurs, les conseillers, mais aussi les experts – qu’il est intéressant d’analyser, face à l’Allemagne, face aux questions de l’Europe, et également, dans la mesure où leur vision est « globale », face aux affaires mondiales, du Moyen-Orient jusqu’à l’Asie orientale.
Vendredi 22 mars 2019 de 14h30 à 16h
Faculté de médecine - Amphithéâtre Kernéis
1, rue Bias - 44000 Nantes
Entrée libre et gratuite