ANNULATION DE LA PRESENTATION du livre « Archives diplomatiques – Conservation, Mémoire et Découvertes » (Nantes, 18 mars 2020)
Suite aux décisions du gouvernement pour lutter contre l’expansion de l’épidémie de coronavirus COVID-19, nous sommes au regret de vous informer que la présentation prévue le 18 mars à Nantes est annulée.
Hervé Magro, directeur des Archives diplomatiques, et Isabelle Richefort, directrice-adjointe, présenteront le dernier ouvrage des Archives diplomatiques, publié aux éditions de La Martinière. Quatre siècles d’histoire à travers 42 documents exceptionnels.

Les Archives diplomatiques sont la mémoire du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et celle des relations de la France avec l’étranger depuis plusieurs siècles. La préservation de cette mémoire nécessite un certain nombre d’actions - conseiller, collecter, classer, conserver, communiquer - qui sont illustrées dans ce livre, richement documenté.
C’est au travers de nombreux courriers manuscrits et autres échanges télégraphiés que ce livre, publié à l’occasion des 10 ans du transfert des Archives diplomatiques du Quai d’Orsay à La Courneuve, revient sur quatre siècles de diplomatie. Articles, croquis et documents issus d’un fonds photographique exceptionnel étayent ces correspondances pour raconter les méandres d’âpres négociations ou le déroulement de grands événements d’actualité.
Une incursion fascinante dans les coulisses de l’Histoire, avec notamment la découverte de papiers de Talleyrand, du procès-verbal d’exhumation du corps de Napoléon en passant par les machines et tables de chiffrement qui protégeaient les secrets de la diplomatie au siècle dernier.
Espace Cosmopolis, 18 rue Scribe, Nantes
En partenariat avec les éditions de La Martinière et la librairie Coiffard
Entrée libre et gratuite