Système universitaire de documentation (Sudoc)

Partager

Le Sudoc est un catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il comprend plus de 12 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions, manuscrits -hors Calames- et livres anciens,…). Le catalogue Sudoc décrit également les collections de revues et journaux d’environ 2000 établissements documentaires hors enseignement supérieur (bibliothèques municipales, centres de documentation…). Enfin, il a pour mission de recenser l’ensemble des thèses produites en France.

Le réseau Sudoc-PS coordonne le signalement des publications en série dans le catalogue Sudoc. Piloté par l’ABES (agence bibliographique de l’enseignement supérieur), il est organisé en 32 centres régionaux (CR) et il est composé de 3400 bibliothèques. Son périmètre est plus étendu que celui des bibliothèques déployées dans le réseau Sudoc. Des bibliothèques hors enseignement supérieur (bibliothèques municipales, privées, centres d’archives,…) y participent également afin de signaler les collections de publications en série qu’elles possèdent. Le centre régional du Sudoc-PS « Sciences juridiques, économiques et politiques » (CR 27), hébergé par la bibliothèque Cujas au sein de son département des périodiques, anime un réseau regroupant des établissements spécialisés en sciences juridiques, économiques et politiques en Ile-de-France. Son activité centrale est d’aider ces bibliothèques à signaler leurs états de collection dans le Sudoc (22 879 localisations en octobre 2017) afin d’optimiser la recherche documentaire des ressources continues.

La bibliothèque du MEAE participe au CR 27 depuis 2003 et signale dans le Sudoc, en janvier 2019, 3553 publications en série (805 étant considérées comme des unica) : http://www.sudoc.abes.fr/