Concours du jeune ambassadeur 2018-2019 : Zanzibar 1889, la diplomatie française contre l’esclavage

Pour sa seconde édition, le concours du jeune ambassadeur invite les lycéens de l’académie de Nantes à se mettre dans la peau d’un diplomate et à imaginer et mettre en scène, par l’écriture du discours et par une performance orale, un moment-clé de l’histoire de l’esclavage. Les lauréats seront invités à Paris par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

1889. L’esclavage persiste à Zanzibar et en Afrique de l’Est. Diplomate français, vous défendez la position de votre pays à la Conférence internationale contre l’esclavage, qui se tient à Bruxelles.

Pour imaginer le discours de Georges Corgolan, plénipotentiaire français à la conférence de Bruxelles, les élèves travailleront à partir des documents conservés au Centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN). Une séance sur site est proposée aux classes, avec la visite du centre. Recherche, qualité de l’argumentation et force de conviction seront valorisés par le jury du concours, composé de diplomates, d’historiens et d’enseignants.

Calendrier

  • Inscriptions jusqu’au 5 novembre 2018 : archives.cadn[@]diplomatie.gouv.fr
  • Octobre 2018 – janvier 2019 : visites du CADN, sur réservation auprès du centre
  • 8 février 2019 : date limite de remise des productions
  • 8 mars 2019 : annonce des groupes pré-sélectionnés
  • Fin avril 2019 : performance des pré-sélectionnés à Nantes, devant le jury du concours
  • Mai 2019 : visite des lauréats à Paris

Documents à télécharger

PLAN DU SITE