Conférence « Sur les chemins de la diplomatie. Ambassades et ambassadeurs en Occident au Moyen Âge » (Nantes, 16 novembre 2018)

Les Archives diplomatiques et l’université de Nantes vous proposent une conférence de Stéphane Péquignot, maître de conférences à l’École pratique des hautes études, co-auteur de Diplomatie et « relations internationales » au Moyen Âge (IXe-XVe siècle) (PUF, 2017).

Le Moyen âge est traditionnellement associé à la violence, à la guerre. Pourtant, la période fut aussi marquée par une intense activité diplomatique. Les correspondances, les ambassades, les rencontres au sommet furent alors particulièrement nombreuses en Occident. Les bibliothèques et les archives en conservent aujourd’hui encore des traces écrites et iconographiques très riches.

La conférence abordera cette part longtemps négligée et parfois disputée de l’histoire en mettant l’accent sur les ambassades et les ambassadeurs. Qu’attendait-on de ces hommes ? Qui étaient-ils et quelles étaient leurs missions ? L’examen de ces questions très concrètes permettra d’évoquer les voyages diplomatiques et les langues utilisées pour les échanges, l’importance des rituels et du travail de négociation, ainsi que les transformations de la diplomatie au cours de la période.

Cette conférence inaugure le troisième cycle consacré aux relations internationales par le Centre des Archives diplomatiques de Nantes, le Centre de recherches en histoire internationale et atlantique et l’université permanente.


Vendredi 16 novembre 2018 de 14h30 à 16h - entrée libre
Université de Nantes - Campus centre-ville / Faculté de médecine /Amphi 8
1 rue Gaston Veil, Nantes

PLAN DU SITE