Conférence « La France à la Conférence de la paix ou les illusions de la victoire (1918-1919) » (Nantes, 11 janvier 2019)

A l’occasion du centenaire de la Conférence la paix, les Archives diplomatiques et l’université de Nantes vous proposent une conférence de Stanislas Jeannesson, professeur à l’université de Nantes.

"Nous avons gagné la guerre, mais maintenant il va falloir gagner la paix, et ce sera peut-être plus difficile", prévient Clemenceau dès le 11 novembre 1918, le jour même de l’armistice. Si la guerre est l’affaire des militaires, la paix est celle des diplomates, mais, au-delà, des politiques et d’une société tout entière qui aspire à tourner la page de quatre années éprouvantes. Pour la France victorieuse, la paix doit être ambitieuse et garantir la stabilité du nouvel ordre mondial, mais elle doit aussi être à la hauteur des sacrifices consentis.

Cette conférence sera l’occasion de mettre en lumière les contradictions de la puissance française et les illusions d’une société éblouie par la victoire. Elle nous permettra de poser quelques questions simples : comment la diplomatie française conçoit-elle la paix en 1918-1919 ? Dans quel cadre et à quelles conditions ? De quels moyens dispose-t-elle pour imposer ses vues ?


Cette conférence s’inscrit dans le troisième cycle consacré aux relations internationales par le Centre des Archives diplomatiques de Nantes, le Centre de recherches en histoire internationale et atlantique et l’université permanente.


Vendredi 11 janvier 2019 de 14h30 à 16h - entrée libre
Université de Nantes - Campus centre-ville / Faculté de médecine - amphithéâtre 7 - 1, rue Gaston Veil, Nantes

PLAN DU SITE