Colloque "La cartographie des Traités" - 19-20 novembre 2015

Pour en savoir plus sur les frontières dessinées par les traités de paix du XVe siècle à la fin de l’Empire ottoman (accords Sykes-Picot), rendez-vous les 19 et 20 novembre au centre des Archives diplomatiques à La Courneuve pour le colloque « La cartographie des traités », organisé par le Comité français de cartographie et les Archives diplomatiques.

L’année 2015 marque le deuxième centenaire du Congrès de Vienne dont l’un des attendus était, pour les pays coalisés contre Napoléon Ier, de redéfinir les contours des États européens. Par ailleurs, depuis 2014, l’Europe commémore les moments clés de la Première Guerre mondiale dont les traités de paix ont conduit au redécoupage de ses frontières internes.

Ces deux faits majeurs de l’histoire européenne - paix de 1815 et de 1918/1919 - ont conduit les Archives diplomatiques et la commission Histoire du Comité Français de Cartographie à organiser un colloque consacré à la place de la cartographie dans la préparation, l’élaboration et la mise en œuvre des traités de paix, de la fin du Moyen Age au XXe siècle.

Les treize interventions sélectionnées seront regroupées en trois séances thématiques et suivront un déroulé chronologique :

  • la prise en compte de la géographie physique dans la détermination des frontières ;
  • le double impact de la volonté des peuples et des usages des territoires ;
  • l’importance des cartes dans les conférences et traités de paix à l’issue de la Première Guerre mondiale.

Informations pratiques

Date : jeudi 19 et vendredi 20 novembre 2015

Lieu :
Archives diplomatiques de La Courneuve
3, rue Suzanne Masson
93126 La Courneuve Cedex
RER B station Aubervilliers/La Courneuve

Entrée libre sur réservation : lecture.archives_[at]_diplomatie.gouv.fr
(carte d’identité indispensable pour accéder au site)

PLAN DU SITE