Colloques et conférences

À la Une

Conférence "Requiem de la souveraineté et baptême d’un trésor : entre collection des traités et Trésor des chartes" (28 juin 2018)

Par Yann Potin, chargé d’études documentaires, et Erwann Ramondenc, conservateur du patrimoine, le jeudi 28 juin 2018 de 18h à 19h30, à l’Institut national du Patrimoine.
En 2018, l’Institut national du patrimoine poursuit le cycle de conférences "Trésors du patrimoine écrit " avec les Archives nationales et deux nouveaux partenaires : les Archives diplomatiques et le Service historique de la Défense (SHD). Lors de ces conférences consacrées aux trésors du patrimoine écrit, conservateurs, historiens, (…)

Lire la suite ...

La direction des Archives assume sa mission de valorisation scientifique et culturelle par le biais de conférences et de colloques, qu’elle organise le plus souvent en partenariat avec les universités et établissements de recherche, à l’occasion de commémorations nationales ou dans le cadre des « Années croisées » d’échanges culturels mis en œuvre par l’Institut français.

Ces colloques ont en général lieu à l’auditorium du centre des archives diplomatiques de La Courneuve ; des possibilités d’aide logistique (accueil, restauration, communication) sont offertes aux partenaires qui sollicitent le concours des Archives diplomatiques pour l’organisation de ces manifestations.

Le centre des Archives diplomatiques de Nantes propose chaque année un cycle de conférences et de journées d’études, en partenariat avec l’université de Nantes (CRHIA et Université permanente).

Pour proposer un sujet, il est possible de contacter les Archives diplomatiques par courriel à l’adresse suivante :
lecture.archives chez diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE