L’émergence de la Chine (1978-1992)

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Ce nouveau dossier pédagogique peut être utilisé en classe ou lors d’un atelier aux archives. Il s’adresse aux classes de troisième, de première et de terminale générales et technologiques, et de terminale professionnelle.

Points de programmes concernés

3e, histoire
Thème 2, chapitre IV : enjeux et conflits dans le monde après 1989.

2e professionnelle, géographie
Lien possible avec le thème « Production mondiale et circulation des personnes, des biens, et des informations ».

1e, géographie
Thème 4 : la Chine, des recompositions spatiales multiples.

1e, spécialité HGGSP
Thème 2 : analyser les dynamiques des puissances internationales. Axe 2 : formes indirectes de puissances, une approche géopolitique. Jalon 3 : maîtrise des voies de communication, les « nouvelles routes de la soie ».
Thème 3 : étudier les divisions politiques du monde, les frontières. Axe 2 : les frontières en débat.

Terminale, histoire
Thème 2 : la multiplication des acteurs internationaux dans le monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970) ;
Thème 3 : les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991.
Points de passage et d’ouverture : Ronald Reagan et Deng Xiaoping : deux acteurs majeurs d’un nouveau capitalisme ; L’année 1989 dans le monde.

Terminale, géographie
Thème 1 : mers et océans. Etude de cas : La mer de Chine méridionale, concurrences territoriales, enjeux économiques, liberté de circulation.
Thème 2 : dynamiques territoriales, coopérations, tensions. Étude de cas : Asie du Sud-Est, inégalités d’intégration et enjeux de coopération.

Terminale, spécialité HGGSP
Thème 1 : nouveaux espaces de conquête.
Axe 1 : conquêtes, affirmation de puissance et rivalités.
Objet de travail conclusif : la Chine.

Terminale professionnelle, histoire
Thème 1 : le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945.

Extrait du quotidien Economic daily, 24 mars 1988.