Les lauréats du concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices 2022-2023

Partager

Les finalistes du concours ont été distingués par les jurys d’Ile-de-France et des Pays-de-la-Loire, les 1er juin et 12 mai derniers. Félicitations aux lauréates et lauréats, aux équipes pédagogiques ainsi qu’à l’ensemble des élèves et établissements ayant pris part au projet !

« En France, fin mars 1792, les partisans de la guerre contre l’Autriche pèsent de plus en plus à l’Assemblée nationale et au gouvernement. Les représentants de la Grande-Bretagne, de l’Autriche et de la Prusse en poste à Paris se réunissent pour envisager l’évolution de leurs relations avec la France. Vous imaginez et mettez en scène la conversation informelle des trois diplomates, qui expriment leur point de vue sur les derniers développements de la Révolution et sur l’attitude de leurs États face à la France et à la guerre qui vient. »

C’est le défi que devaient relever les candidats d’Ile-de-France et des Pays-de-la-Loire. Après un travail préparatoire basé sur les documents originaux du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et une visite des Archives diplomatiques, les élèves ont imaginé et mis en scène ce discours. Recherche, qualité de l’argumentation et force de conviction ont été valorisés par le jury du concours.

Le prochain concours proposera aux élèves un travail autour des Jeux Olympiques de Mexico, en 1968.

Réception à l’hôtel de la Ministre, 5 juillet 2023

Les collégiens et lycéens lauréats du concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices 2022-2023 ont été reçus le 5 juillet 2023 au Quai d’Orsay par Caroline Ferrari, Secrétaire générale adjointe du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Photos : Judith Litvine/MEAE. Découvrez le reportage complet.

Pays-de-la-Loire, 12 mai 2023

La finale s’est déroulée à Nantes avec la participation d’une centaine d’élèves et d’enseignants. Le jury était présidé par M. Didier Le Bret, ministre plénipotentiaire, coordinateur à la direction générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international.

Collèges

1er prix

Collège Chevreul (Angers, 49), Capucine Le Ru, Apolline Foucher, Oriane Lleonart et Bertille Coraboeuf. Professeurs : Mme Pithon-Beaumard et M. Lavergne.

2e prix

Collège Golfe des Pictons (L’Île-d’Elle, 85), Clément Naudon, Léandre Robin et Lucas Fonteneau. Professeur : M. Hurel.

3e prix

Collège Pierre Mendès-France (Saumur, 49), Anthonin Carteaux, Kylian Coupé, Luka Simonin.
Professeurs : Mmes Bivaud et Malo, M. Mounier.

Lycées

1er prix

Lycée Joachim du Bellay (Angers, 49), Anthime Laurent, Anouck Poschwitz et Anne Sophie Conrad-Winkenhöker. Professeur : Mme Masson.

2e prix

Lycée Bellevue (Le Mans, 72), Djamel Fermigier-Dumortier, Victor Le Berre et Jean-Esteban Lion, Fostine Pauloin. Professeur : M. Baraille.

3e prix

Externat Chavagnes (Nantes, 44), Ethel Patron, Florentine Aymer et Rose Mayol. Professeur : M. Perraud.

Lycées professionnels

1er prix

Lycée Jean Monnet (Les Herbiers, 85), Romane Blaineau, Louane Bouchet et Sophie Barreteau . Professeur : Mme Poirier.

2e prix

Lycée Carnot-Bertin (Saumur, 49), Mahea Herranz, Lena Llorente et Ismaël Tamimi Dirai. Professeurs : Mme Genin et M. Barré.

Ile-de-France, 1er juin 2023

Lycées

1er prix

Lycée Jean Macé (Vitry sur Seine, 94), Dilan Kilicalp, Jade Itzhaki Cotilon, Lou Marty, Henri Giacomo, Julie Leal. Professeur : M. Youns Zraezae.

2e prix

Lycée Louis Le Grand (Paris, 75), Malo Le Gouellec-Yang, Clémence Trohel, Marion Hezard, Victor Zhang, Samuel Cerf. Professeur : Mme Catherine Cimaz Leroy.

3e prix

Lycée Louis Le Grand (Paris, 75), Elisa Vigneron, Charlotte Rembauville-Nicolle, Zélie Helion-Seguret. Professeur : Mme Catherine Cimaz Leroy.