Les lauréats du concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices 2020-2021

Partager

Le jury du concours parmi les finalistes des Pays-de-la-Loire les élèves du collège René Bernier (Saint-Sébastien, 44), du lycée François Rabelais (Fontenay-le-Comte, 85) et du lycée professionnel St-Félix-La-Salle (Nantes, 44), et ceux du collège Raymond Poincaré (La Courneuve, 93), de l’école Jeannine Manuel (Paris), du lycée international de l’Est parisien (Noisy-le-Grand, 93) et du lycée polyvalent de Cachan (94).

« Vous êtes plénipotentiaire de la France ou des États-Unis lors de la signature des traités de Paris et de Versailles le 3 septembre 1783. À l’occasion d’une réception que vous organisez, vous louez le succès de la France et des États-Unis de l’Amérique septentrionale et vous présentez les relations diplomatiques futures. »

C’est le défi que devaient relever les candidats de 36 établissements d’Ile-de-France et des Pays-de-la-Loire. Après un travail préparatoire basé sur les documents originaux du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et une visite des Archives diplomatiques, les élèves ont imaginé et mis en scène ce discours. Recherche, qualité de l’argumentation et force de conviction ont été valorisés par le jury du concours.

Le prochain concours proposera aux élèves un travail autour de la guerre d’indépendance américaine : « Cuba 1962 : sauvez la paix ! »

Pays-de-la-Loire

Les lauréats des 1ers prix ont été reçus par M. Philippe Létrilliart, président du jury, au Centre des Archives diplomatiques de Nantes, le 1er juin 2021.

Collèges

1er prix

Perrine Betourne, Lolita Maigret, Hadija Badji, collège René Bernier (Saint-Sébastien – 44). Professeur : Mme Guérin.

2e prix

Yona Rival, Ionis Labandibar Elouard et Noémie Le Marre, collège Gabriel Deshayes (St-Gildas-des-Bois - 44). Professeur : Mme Romsée.

3e prix

Mahé Coustillères, Eloïse Girod, Félix Sagot, Laly Taraud, collège Les Sicardières (L’Île-d’Yeu – 85). Professeur : Mme Sommerlad-Martin.

Lycées

1er prix

Philippine Boucher, Léna Debray-Deschodt, Laurine Mordero, lycée François Rabelais (Fontenay-le-Comte – 85). Professeur : M. Grolleau.

2e prix

Lucila Fenoullière, Claudia Morel, Océance Pattier, Amélie Vaillant, lycée Paul Scarron (Sillé-le-Guillaume – 72). Professeur : Mme Cochet.

3e prix

Stella Campas, Ronan McConkey, lycée Galilée (Guérande – 44). Professeur : Mme Cazaban-Mazerolles.

Lycées professionnels

1er prix

Morgane Loiseau, Léa Grisoni, Mathéo Scheibling, Killian Harel, Erwann Porcher, LP Saint-Félix-La-Salle (Nantes – 44). Professeur : Mmes Royer et Le Drogo.

2e prix

Cassandre Chapeau, Manon Lechat, Pola Malard, Charlotte Bergeot, Aly Cissé, LP Saint-Félix-La-Salle (Nantes – 44). Professeur : Mme Royer.

3e prix

Korantin Mesange, Nolan Guibert, LP André Boulloche (St-Nazaire – 44). Professeurs : Mme Bertho et Abarnou.

Ile-de-France

Les archives diplomatiques de La Courneuve, en partenariat avec l’Académie de Créteil, ont reçu jeudi 10 juin après-midi les élèves finalistes du concours Jeunes ambassadeurs / Jeunes ambassadrices pour les finales collèges et lycées de l’édition Ile de France. Les deux finales se sont déroulées dans de bonnes conditions devant un jury composé de 4 membres (historien, diplomates et professeurs). Les élèves finalistes ont pu bénéficier d’une préparation à l’épreuve orale de la finale par les comédiennes de la compagnie du théâtre les Enfants du Paradis de La Courneuve. Sous l’œil du jury et d’une des comédiennes, les groupes ont tous donné le meilleur d’eux-mêmes et présenté à tour de rôle leur discours d’ambassadeur ou d’ambassadrice. Après l’annonce des résultats, tous les élèves ont reçu leurs prix dans l’auditorium en présence du directeur des Archives et du représentant de l’Académie de Créteil.

En raison des conditions sanitaires et des jauges pour l’accueil du public, le public n’a malheureusement pas pu être accueilli pour cette première finale. Une vidéo sera prochainement disponible en ligne et permettra de vivre les meilleurs moments avec les témoignages des élèves et de leurs professeurs. Nous espérons que l’année prochaine nos jeunes finalistes pourront présenter leurs discours devant une plus grande assemblée.

Collèges

Collège Raymond Poincaré - La Courneuve

1er prix

Marlon CHEMIR, Badreddine DRISSI, Faïz LAWANSON et Meelan NIRMALADEVA, collège Raymond Poincaré (La Courneuve - 93). Professeur : Mme Nonnon.

2e prix

Sarah HAMED, Yaëlle HU, Una RADAVANOVIC et Meihui ZHU, collège Raymond Poincaré (La Courneuve - 93). Professeur : Mme Nonnon.

Lycées

Prix spécial du jury

Ecole Jeannine Manuel de Paris

Valentine SALINGER et William BOUCHER, école Jeannine Manuel (Paris).

1er prix ex-aequo

 Lycée international de l'Est parisien - Noisy le Grand

Oana BARBULESCU, Zoé PHOTHIRATH Zoé et Sarah PICOT, lycée international de l’Est parisien (Noisy-le-Grand - 93).

Lycée polyvalent de Cachan

Kimeta MERDOVIC, Jean-Aaron MUSETE, Lou SIDOIT et Laurette THIDET, lycée polyvalent de Cachan (94).

Non classés

Lycée Jacques Brel - La Courneuve

Deux groupes du lycée Jacques Brel (La Courneuve - 93).