4e édition (2020-2021) : 1783, pour l’amitié entre la France et les États-Unis.

Partager

Pour sa quatrième édition, le concours s’ouvre aux classes de quatrième, et de secondes générale et professionnelle. Les candidats sont invités à se mettre dans la peau d’un diplomate et à imaginer et mettre en scène, par l’écriture du discours et par une performance orale, un moment-clé de l’histoire moderne : l’indépendance des États-Unis. Les lauréats seront invités au Quai d’Orsay par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Vous êtes plénipotentiaire de la France ou des États-Unis lors de la signature des traités de Paris et de Versailles le 3 septembre 1783. À l’occasion d’une réception que vous organisez, vous louez le succès de la France et des États-Unis de l’Amérique septentrionale et vous présentez les relations diplomatiques futures.

Le concours

Organisé par les Archives diplomatiques, avec le soutien des rectorats de Créteil et Nantes, le concours est ouvert aux classes des collèges, lycées et lycées professionnels d’Île-de-France et des Pays-de-la-Loire. Des prix seront attribués dans chaque région aux lauréats des trois catégories.

Pour imaginer ce discours, les élèves travailleront à partir des documents conservés aux Archives diplomatiques. Recherche, qualité de l’argumentation et force de conviction seront valorisés par le jury du concours, composé de diplomates, d’historiens et d’enseignants.

Les ressources ci-dessous sont à disposition des enseignants et des élèves pour la préparation de leur discours.

  • Dans l’académie de Nantes, une formation est proposée au PAF 2020-2021 : « Découvrir et travailler le concours d’éloquence du « jeune ambassadeur » - Accompagner les équipes pour le concours d’éloquence » (code 20A0171089 module 54120). Cette journée de formation se déroulera au CADN le mercredi 25 novembre 2020. L’inscription à ce stage se fait sur candidature collective.
  • Des ateliers de préparation au concours sont proposés aux établissements d’Île-de-France sur le site de La Courneuve. Les enseignants souhaitant bénéficier d’un atelier de préparation pour leurs élèves sont invités à préciser leur choix de dates parmi celles proposées ci-dessous lors de l’inscription de leur classe au concours.

Dates ateliers de préparation - La Courneuve :
07/01/2021 : après-midi (14h-17h)
14/01/2021 : matin (10h-12h)
14/01/2021 : après-midi
21/01/2021 : après-midi
28/01/2021 : après-midi

  • Ouverture des inscriptions : 1er septembre 2020
  • Clôture des inscriptions :
    Pays-de-la-Loire : 30 octobre 2020 - archives.cadn[@]diplomatie.gouv.fr
    Île-de-France : 27 novembre 2020 (compte tenu de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 dans la région et du passage de Paris et sa petite couronne en alerte maximale, la clôture des inscriptions est reportée d’un mois) - lecture.archives[@]diplomatie.gouv.fr
  • Date limite de remise des productions : 19 février 2021
  • Annonce des groupes pré-sélectionnés : mi-mars 2021
  • Performance des pré-sélectionnés à La Courneuve et Nantes, devant le jury du concours : avril 2021
  • Visite des lauréats au Quai d’Orsay : mai 2021

Il est à noter que tous les collèges et lycées en dehors des académies de Nantes et de l’Île-de-France peuvent travailler sur le dossier du concours. Les établissements concernés peuvent s’inscrire par courriel auprès du centre des Archives diplomatiques de Nantes et nous adresser les discours de leurs élèves avant la date limite de réception. Ils seront examinés et notés par le jury mais n’entreront pas dans la compétition.

Points de programmes concernés

Collège, 4e : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions
Lycée, 2e : L’État à l’époque moderne : France et Angleterre - le modèle britannique et son influence
Lycée professionnel, 2e : L’Amérique et l’Europe en révolution - la Révolution américaine (1775-1787)

Documents à télécharger

Collèges

Lycées

Lycées professionnels

Boîte à outils

Retrouvez les temps forts des précédentes éditions sur le site de l’académie de Nantes.

Exemples de discours
Les missions de la direction des Archives
Visite du Centre des Archives diplomatiques de Nantes