Concours jeunes ambassadeurs et ambassadrices

Partager

À la Une

7e édition du concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices (2023-2024) : Mexico 1968. Les Jeux Olympiques au cœur des crises

= Les inscriptions sont prolongées jusqu’au 30 novembre 2023 ==
Cette nouvelle édition du concours, élargie à de nouvelles régions, bénéficie du label "Olympiade culturelle" attribué par Paris 2024, et s’adresse à nouveau aux classes des collèges, lycées et lycées professionnels. Découvrez dès aujourd’hui le dossier documentaire et les modalités du concours.

Lire la suite ...

Proposé depuis 2017 par les Archives diplomatiques, le concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices invite les élèves des collèges, lycées et lycées professionnels à se mettre dans la peau d’un diplomate en écrivant un discours ou une conversation, sur le thème d’un moment clé de l’histoire du monde, et en le mettant en scène dans une performance orale.

Alliant recherche, étude de documents originaux et éloquence, le concours permet de développer des compétences en histoire-géographie, en géopolitique et en langues, dans la perspective du grand oral du baccalauréat et d’études supérieures tournées vers les relations internationales. Il permet également un contact direct avec la diplomatie et ses métiers, avec la possibilité de visiter les centres des Archives diplomatiques de Nantes ou La Courneuve.

Les finalistes de chaque édition régionale concourent devant un jury composé de diplomates, d’universitaires et d’enseignants. Les lauréats des 1ers prix sont reçus à l’Hôtel de la Ministre en fin d’année scolaire.