La formation des professionnels

L’évolution du paysage de l’adoption internationale fait émerger de nouvelles problématiques et incite les professionnels à améliorer leurs compétences et faire évoluer leurs pratiques. Un certain nombre de formations leur est proposé. Elles peuvent être très généralistes touchant un public large ou plus spécifiques et limitées à certaines catégories professionnelles.

Université d’Angers

  • Diplôme universitaire "Adoption, attachement et pratiques professionnelles"

Les objectifs de ce diplôme universitaire sont d’apporter une formation de base auprès des différents professionnels (et futurs professionnels) qui peuvent être amenés dans leur pratique à rencontrer des enfants, des parents, des familles adoptives ou situations adoptives. Il s’agit de leur permettre de mieux connaître les enjeux de l’adoption en sortant des clichés ou représentations stéréotypées notamment véhiculées par les média autour de l’adoption.
Il s’agit également de construire une posture professionnelle permettant de penser des situations qui sont parfois rares dans un parcours professionnel mais qui, si elles n’ont pas été pensées au préalable, peuvent devenir sidérantes ou être déniées par le professionnel.

Public concerné : Professionnels de santé, enseignants, éducateurs spécialisées, travailleurs sociaux, assistants familiaux.

DU "Adoption, attachement et pratiques professionnelles"

Université Paris Diderot

  • Diplôme universitaire "L’attachement : concepts et applications thérapeutiques"

Ce diplôme universitaire se propose de définir la théorie de l’attachement proposée par John BOWLBY et ses applications thérapeutiques chez le jeune enfant, l’enfant, l’adolescent et l’adulte.

Public concerné :

Professionnels de santé (psychiatres, pédiatres, médecins généralistes, internes en médecine générale, pédiatrie et psychiatrie, gériatrie, ergothérapeutes, psychologues, infirmiers, puéricultrices, sages-femmes, psychomotriciens, kinésithérapeutes, éducatrices de jeunes enfants) et professionnels du champ socio-éducatif (assistantes sociales, éducateurs, personnels de l’ASE, magistrats)

DU "L’attachement : concepts et applications thérapeutiques"

Maison de Solenn - Hôpital Cochin-Paris

  • Séminaire sur l’adoption internationale

Public concerné :

  • Professionnels de l’enfance, de l’adolescence, de la clinique ou du champ médicosocial
  • Internes voulant valider un DES (en pédopsychiatrie), un DESC ou un DFMSA

Séminaire sur l’adoption internationale

CMP Enfants Adolescents du Figuier

  • Le séminaire clinique de l’Adoption
  • Public concerné : professionnels de l’enfance œuvrant dans le champ de l’adoption ou s’y intéressant (psychiatres, psychologues, travailleurs sociaux, pédiatres, etc..)

L’Alpa - Le Fil d’Or

Structure de formation, de guidance et de prévention dont certaines des activités (séances de supervision et journées de travail) sont destinées aux professionnels de l’adoption.

Alpa-Le Fil d’Or

Le Centre d’Ouverture Psychologique et Sociale ( COPES)

  • Cycle « Adoption »

Public concerné :

Variable suivant le thème de la formation (professionnels de l’enfance et de la famille, médecins, psychologues, services départementaux d’adoption, membres des organismes autorisés pour l’adoption, aide sociale à l’enfance, secteur de pédopsychiatrie…)

Cycle "Adoption"

PÉTALES France

Public concerné : les bénévoles des OAA ou les professionnels des secteurs sociaux

Mise à jour : septembre 2018

PLAN DU SITE