La recherche des origines

Partager

S’engager dans une démarche de recherche des origines n’est pas un acte anodin. Il est essentiel avant toute démarche de s’y préparer et de se poser des questions notamment sur les objectifs et les motivations de cette recherche.

Un nombre croissant de personnes adoptées éprouvent le besoin de retrouver leurs racines. Ce besoin peut survenir notamment à des moments-clés de leur vie (entrée dans l’âge adulte, naissance des enfants, décès des parents adoptifs, etc.)

Les attentes sont diverses : découverte du pays d’origine et de sa culture, consultation du dossier d’adoption, retrouvailles avec la famille de naissance.

Dans cette démarche, un accompagnement est souhaitable pour que l’adopté puisse recevoir un soutien adéquat dans ses recherches et lors de la découverte des informations le concernant.

Consultation du dossier administratif d’adoption

La démarche d’accès au dossier d’adoption conservé par l’administration relève de la seule initiative de l’adopté et ne peut être entreprise par un tiers. L’adopté doit être majeur pour réaliser cette démarche ou peut l’effectuer avec l’accord de son représentant légal.

Afin d’initier la démarche, deux circuits sont possibles :

- L’adopté peut prendre contact directement avec la MAI par courriel courrier.fae-mai chez diplomatie.gouv.fr et solliciter la communication de son dossier d’adoption. À l’appui de sa demande, il devra fournir une copie de sa pièce d’identité et renseigner les éléments suivants :

  • le nom et le prénom de ses parents adoptifs,
  • sa date et son lieu de naissance,
  • son nom et son prénom d’origine,
  • la date de son adoption,
  • son département de résidence

- L’adopté peut également demander au service adoption du conseil départemental de son lieu de résidence de contacter, en son nom, la MAI afin de solliciter la communication de son dossier. Une copie de la pièce d’identité de l’adopté ainsi que les éléments précités devront également être transmis.

Le dossier d’adoption peut ensuite (au choix de l’adopté) :

  • soit lui être directement adressé par voie électronique par la MAI ;
  • soit être transmis au conseil départemental si l’adopté souhaite se faire accompagner pour la prise de connaissance de son dossier.

Le dossier est constitué des pièces réunies par l’administration lors de la procédure d’adoption. Dans certains cas, peuvent également y figurer des informations relatives à une demande de mise en relation émanant de la famille biologique qui auraient été ultérieurement versées au dossier.

Accompagnement de la recherche des origines

Au-delà de la consultation de son dossier administratif, l’adopté peut contacter - en fonction de la procédure suivie par ses parents lors de l’adoption :

  • L’Aide sociale à l’enfance (ASE) du Conseil départemental du lieu de résidence de ses parents au moment de l’adoption pour les procédures d’adoption non accompagnées ;
  • L’OAA qui a accompagné la procédure. En cas de cessation d’activité de l’OAA, l’adopté peut se rapprocher de l’ASE du Conseil départemental du siège de l’OAA où ont été versées ses archives ;
  • Ou l’Agence française de l’adoption (AFA), opérateur public intégré au sein du groupement d’intérêt public « France Enfance Protégée » (GIP FEP), si l’adoption a été accompagnée par ses services.

L’adopté peut également prendre contact avec :

  • Le SSI France (Service social international France) qui offre un accompagnement gratuit et professionnel pour les adoptés des six pays d’origine suivants : Sri Lanka, Madagascar, Ethiopie, Haïti, Roumanie et Colombie
  • Le GIP France Enfance Protégée, chargé d’analyser les demandes, d’informer et d’orienter les personnes adoptées vers les interlocuteurs compétents.