Les professionnels de la santé

Les consultations adoption constituent un dispositif français original qui mise sur la pluridisciplinarité pour évoquer l’ensemble des problématiques de santé de l’enfant adopté.

À partir d’expériences pionnières menées dans les années 90 par des pédiatres également parents adoptifs, la nécessité d’un suivi médical adapté pour les enfants adoptés a été identifiée et les Consultations d’orientation et de conseils en adoption (COCA), maintenant appelées Consultations adoption (CA), se sont développées, répondant ainsi à un besoin de santé publique.

L’objectif de ces consultations spécialisées est de conseiller les futurs parents avant et au moment de l’apparentement puis de les accompagner dès l’arrivée de l’enfant et aux différentes étapes de son développement.

Grâce à une approche multidisciplinaire (pédiatres, pédopsychiatres, psychologues, parasitologues…), ces consultations ont un rôle d’expertise et d’orientation pour comprendre et répondre aux besoins de santé spécifiques de l’enfant adopté en lien avec le praticien de proximité qui le suit qu’il soit médecin généraliste (médecin de famille), médecin de PMI ou pédiatre libéral.

Ces consultations assurent également un soutien à la parentalité lorsque des difficultés se présentent (intégration scolaire difficile, questionnement identitaire à l’adolescence…).

Mise à jour : novembre 2019