La recherche des origines

S’engager dans une démarche de recherche des origines n’est pas un acte anodin. Il est essentiel avant toute démarche de s’y préparer et de se poser des questions notamment sur les objectifs et les motivations de cette recherche.

Un nombre croissant de personnes adoptées éprouvent le besoin de retrouver leurs racines. Ce besoin peut survenir notamment à des moments-clés de leur vie (entrée dans l’âge adulte, naissance des enfants, décès des parents adoptifs, etc.)

Les attentes sont diverses : découverte du pays d’origine et de sa culture, consultation du dossier d’adoption, retrouvailles avec la famille de naissance.

Dans cette démarche, un accompagnement est souhaitable pour que l’adopté puisse recevoir un soutien adéquat dans ses recherches et lors de la découverte des informations le concernant.

Se renseigner et s’informer

À savoir

  • Les associations de personnes adoptées peuvent vous accompagner dans vos démarches, vous aider à préciser vos attentes et à vous faire part de leurs expériences : se reporter à la rubrique « Les associations de personnes adoptées »

Mise à jour : septembre 2019

PLAN DU SITE