Quelles sont les grandes questions qui se posent aujourd'hui ?

Parmi les défis majeurs que doit relever l'Union, on peut citer :

- Le développement économique et social : la stratégie de Lisbonne a été mise en place à cette fin en 2000. L'effort de modernisation économique et sociale devra se poursuivre à l'avenir, avec une attention croissante portée à la coordination entre les Etats membres et à la réorientation du budget de l'Union vers des dépenses d'avenir et le développement durable. La réforme de la politique agricole commune déjà engagée à cet effet devrait se poursuivre. Un réexamen des grands équilibres budgétaires aura lieu en 2008-2009, qui permettra de rediscuter de l'ensemble des politiques ;

- La question de l'élargissement de l'Union : en 2004, l'Union européenne a connu le plus grand élargissement de son histoire en accueillant dix nouveaux membres, qui seront rejoints en 2007 par la Roumanie et la Bulgarie. Aujourd'hui, la Turquie, la Croatie et l'ancienne République yougoslave de Macédoine sont candidates à l'adhésion, et les pays de l'ex-Yougoslavie ainsi que l'Albanie sont des candidats potentiels. Ce processus ne devrait pas aboutir avant plusieurs années voire de nombreuses années pour certains de ces pays, mais il suscite chez bon nombre d'Européens des interrogations sur l'élargissement. C'est pourquoi une réflexion a été engagée à la demande de la France sur la capacité d'absorption de l'Union européenne. Au-delà, c'est également la question de l'identité européenne qui est posée.

- La réforme des institutions : tout le monde s'accorde aujourd'hui à dire que le système actuel n'est pas adapté à une Union à 25 membres (bientôt 27 avec l'entrée de la Bulgarie et de la Roumanie dans l'Union le 1er janvier 2007). Le projet de traité constitutionnel, qui apporte des solutions à ce problème, a été rejeté par la France et les Pays-Bas et sept autres Etats ne se sont pas prononcés. Les chefs d'Etat ou de gouvernement doivent désormais réfléchir au moyen de relancer la réforme des institutions.