Conférence "La Petite Entente ou comment assurer la sécurité collective par les ententes régionales dans l’Europe de l’Entre-deux-guerres", Nantes, 26 février 2024

Partager

Les Archives diplomatiques et les Archives départementales de Loire-Atlantique vous invitent à la troisième séance du cycle 2023-2024, "L’Europe centrale et orientale au 20e siècle".

Conclue au lendemain de la Première Guerre mondiale, la Petite Entente est une alliance tripartite formée de la Tchécoslovaquie, de la Yougoslavie et de la Roumanie. Cet outil diplomatique et militaire dirigé contre la Hongrie a comme objectif de maintenir, par la force si nécessaire, les dispositions prévues par le traité de Trianon du 4 juin 1920. Intégrée au jeu de la sécurité collective visée par la Société des Nations, la Petite Entente cherche, dans la seconde moitié des années 1920 et la première moitié des années 1930, à dépasser ses attributions premières pour s’établir comme un vecteur de stabilité politique et économique à l’échelle de la région. Bousculée par la crise économique des années 1930, par la politique étrangère de l’Allemagne nazie et par ses propres divisions, l’alliance ne parvient pas néanmoins à peser sur le cours des événements. Vidée de toute substance, elle s’efface après les accords de Munich de 1938. Cette conférence a comme ambition d’aller au-delà du constat de l’échec final de la Petite Entente afin de mettre en lumière le caractère novateur de cette alliance d’un nouveau jour, installée au cœur d’un système international profondément chamboulé pendant l’entre-deux-guerres.

Matthieu Boisdron est docteur de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université (2020) et chargé d’enseignement à Nantes Université. Ses recherches portent sur l’histoire politique de la France au XXe siècle et l’histoire des relations internationales européennes à la même période, notamment celle de l’Europe centrale, orientale et balkanique. Auteur de plusieurs ouvrages sur ces questions, il a notamment publié Joseph Paul-Boncour (1873-1972) (Sorbonne Université Presses, 2023), 1977. Nantes bascule à gauche (Éditions midi-pyrénéennes, 2023), Diplomate en Lettonie. Carnets de Jean de Beausse, premier secrétaire de l’ambassade de France à Riga, 1938-1940 (Mens Sana, 2011) et La Roumanie des années trente (Anovi, 2007).

Mardi 26 février 2024 à 18h
Archives départementales, 6, rue de Bouillé, Nantes.
Entrée libre