Yémen - Q&R - Extrait du point de presse (11 décembre 2023)

Partager

Q : Quel est la suite du tir défensif contre deux drones, par la Frégate Languedoc dans la mer Rouge à 110 km du port yéménite de Hodeida ? Les assaillants sont-ils identifiés ? Quelle riposte ?

R : Dans son communiqué du 10 décembre, le ministère des Armées a indiqué que la frégate Multi-missions de la Marine nationale (FREMM) Languedoc a intercepté et abattu deux drones se dirigeant vers elle en provenance du territoire yéménite. Cette interception a été réalisée dans le cadre d’une posture défensive et de légitime défense.

Cette attaque s’inscrit dans un contexte de multiplication des attaques et actes de piraterie en mer Rouge par les Houthis yéménites, qui constituent une hausse très préoccupante des atteintes à la liberté de navigation dans cette zone. Cette attaque n’a fait pour l’instant l’objet d’aucune revendication.

Nous condamnons toutes les atteintes à la liberté de navigation, comme nous l’avons fait suite à la saisie du navire commercial Galaxy Leader le 19 novembre. Nous réitérons notre appel aux Houthis à cesser immédiatement les attaques sur les civils et les menaces à la liberté de circulation et de navigation.

Nous suivons de très près l’évolution de la situation en mer Rouge et dans la zone du détroit de Bab el Mandeb et appelons l’ensemble des acteurs à éviter tout embrasement régional.

Informations complémentaires