Nations unies – Nomination de Joanna Wronecka comme Coordonnatrice spéciale des Nations unies pour le Liban (1er avril 2021)

Partager

La France salue la décision du Secrétaire général des Nations unies de nommer Joanna Wronecka au poste de Coordonnatrice spéciale des Nations unies pour le Liban. Elle adresse ses vœux de pleine réussite à Mme Wronecka dans sa mission importante pour la population libanaise, ainsi que pour la stabilité et la souveraineté du Liban. Elle l’assure de son soutien dans l’exercice de ses fonctions et de sa volonté de travailler étroitement avec elle, comme elle l’a fait lors du mandat récent de la Pologne au Conseil de sécurité.

La France salue à cette occasion l’action de son prédécesseur Jan Kubis, ainsi que celle de la Coordonnatrice spéciale adjointe Najat Rochdi dans l’accompagnement du soutien international au peuple libanais à la suite de l’explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020.

La France est profondément préoccupée par la crise que traverse le Liban. Il est urgent que les autorités libanaises s’accordent pour qu’un gouvernement crédible et efficace soit formé sans délai, afin de réaliser les réformes indispensables à l’avenir du Liban. La France entend examiner avec ses partenaires tous les leviers qui pourraient être mobilisés pour accroître la pression sur les responsables du blocage, afin de permettre une sortie de crise.

La France se tient, comme elle l’a toujours fait, aux côtés des Libanaises et des Libanais.