Syrie - Décès de Michel Kilo (19 avril 2021)

Partager

Michel Kilo, journaliste, écrivain et grand intellectuel syrien, s’est éteint hier en France, où il avait trouvé refuge, après un demi-siècle de combats en faveur des droits de l’Homme dans son pays. Nous saluons sa mémoire, son œuvre et son action, et nous exprimons nos plus sincères condoléances à sa famille.

Figure majeure de la vie intellectuelle syrienne et arabe, Michel Kilo s’était engagé tôt dans le combat pour la démocratie et la défense des droits de l’Homme dans son pays. Comme de nombreux Syriens, cet homme de dialogue et de convictions avait payé le prix de ses idéaux par de longues années de détention dans les geôles syriennes et par l’exil. Son engagement s’est prolongé tout au long du conflit syrien, au cours duquel il a plaidé inlassablement en faveur d’une Syrie libre et démocratique, et contre l’instrumentalisation des minorités par le régime syrien.

Le combat de Michel Kilo en faveur d’une Syrie libre, démocratique, inclusive et riche de toutes ses composantes lui survivra.

Informations complémentaires