
LA NOUVELLE ÉCONOMIE POLITIQUE

DE L’HUMANITÉ

DES TRIBULATIONS DU JOURNAL COMMUNISTE

À SON OUVERTURE AU « GRAND CAPITAL »

par

Gérald ARBOIT (*)

En soi, l’événement peut paraître anodin, voire absurde. L’Humanité a
accueilli le « Grand Capital ». Le fer de lance de la lutte des classes, en
France, et la plus importante chambre d’écho du communisme soviétique,
en Europe occidentale et dans les pays francophones, vient d’abandonner
ses apanages révolutionnaires pour apparaître comme une entreprise capita-
liste normale. Le journal « [crevait] de n’avoir jamais cessé de servir d’autres
fins qu’elle-même, d’être moins un journal qu’un instrument » (1). Comme
pour Lénine, aux lendemains désastreux de la guerre civile, une « nouvelle
politique économique » s’est imposée.

L’Humanité était le plus ancien journal national d’opinion, dans un pay-
sage naufragé depuis près d’un siècle... Accédant à la déstalinisation par la
disparition de l’Union soviétique et de l’arrivée d’une nouvelle direction à
la tête du Parti, le quotidien communiste français a dû adopter un « modèle
chinois de développement ». Toutefois, cette « nouvelle révolution (...), une
révolution socialiste » ouvrait inévitablement la question de l’ouverture au
capitalisme.

Un quotidien communiste

La disparition de l’Union soviétique a doublement mis en péril « l’organe
central du Parti communiste français ». Il était sans aucun doute le moins
préparé idéologiquement à l’échec de cette utopie du XXe siècle parmi tous
les journaux communistes d’Europe occidentale. Surtout, il perdait un puis-
sant soutien financier. L’heure de la remise en cause identitaire se conju-
guait également à celle de la restructuration économique.

(*) Docteur en Histoire et chercheur au Centre d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires sur les
Médias en Europe (CERIME), Université Robert Schuman, Strasbourg

(1) Nicolas Duffour, « Sauve qui peut l’Huma », Le Monde, 21 novembre 2000.



La fin d’une époque

Le 7 décembre 1992, le directeur du groupe de presse l’Humanité, Roland
Leroy, présentait devant le comité central du Parti communiste (PCF) un
constat alarmant : son journal pouvait « disparaître comme quotidien avant
la mi-1993 » (2). Les ventes avaient chuté de 14 % en deux ans, attestant
non seulement d’une crise généralisée de la presse nationale française au len-
demain de la guerre du Golfe, mais surtout d’une inadaptation de l’Huma-
nité à la nouvelle donne géopolitique internationale. Il apparaissait comme
un avatar d’une idéologie défunte, un anachronisme. Pour la deuxième fois
en moins de dix ans, le groupe de presse devait donc songer à se restructu-
rer (3). En 1985, le quotidien avait connu une rénovation profonde destinée
à freiner l’érosion de son lectorat. Trois ans plus tard, son homologue hebdo-
madaire, l’Humanité-Dimanche, symbole du militantisme communiste
depuis sa création en 1944, avait vu une nouvelle direction nommée à sa
tête pour mener à bien sa restructuration (4).

Mais, les charges sont restées trop lourdes pour ces titres phares de la
presse communiste. En effet, les recettes du second permettaient à peine
d’assurer l’équilibre financier du premier. Cependant, il restait toute la
presse régionale quotidienne et les hebdomadaires, représentant « une charge
insupportable » à la trésorerie de l’Humanité et de l’Humanité-Dimanche. La
Liberté, dans le Nord, L’Echo du Centre et La Marseillaise étaient mori-
bonds. Les publications destinées aux « cellules rurales », La Terre, et aux
« travailleurs intellectuels », Révolution, peinaient à trouver de nouveaux lec-
teurs. La publication du quotidien nordiste fut tout simplement suspendue
en 1992. Les journaux limousin (5) et méridional (6) avaient alors tenté de
se restructurer pour ne pas disparaître. Les autres organes, non liés au
groupe, comme Avancées, Les Cahiers du communisme, Economie et Politique,
L’Ecole et La Nation, Action, Avant-Garde et Clarté ne semblaient pas mis
en péril.

la nouvelle économie politique de l’humanité 823

(2) Yves Mamou, « Réunion exceptionnelle du comité central du PCF. L’Humanité au bord du dépôt de
bilan », Le Monde, 9 décembre 1992.

(3) Maurice Goldring/ Yvonne Quilès, Sous le marteau, la plume : la presse communiste en crise, Mégre-
lis, Paris, 1982, 378 pages.

(4) « Nomination dans la presse et l’édition du PCF », Le Monde, 25 juin 1988.
(5) Cf. Georges Chatain, « Les difficultés de la presse communiste : L’Echo du Centre a déposé son bilan »,

« L’Echo du Centre va ouvrir son capital pour survivre », « Le quotidien L’Echo du Centre coupe le cordon
ombilical avec le PCF », « Changement de cap pour le quotidien communiste L’Echo du Centre », Le Monde,
12 janvier 1994, 8 juillet 1998, 8 décembre 1998, 22 octobre 1999.

(6) Cf. Michel Samson, « Une nouvelle formule à gauche pour La Marseillaise », Le Monde du 12 juillet
1997.



Tirages et ventes de l’Humanité avant la crise : 1980-1992

En fait, « les structures financières du journal [étaient] mortes avec [ses]
sources de financement qui étaient les pays communistes, la Fête de l’Hu-
manité et [ses] lecteurs » (7). Bien qu’interdit par la loi française, le PCF
avait reçu une aide annuelle du Fonds de soutien aux organisations de tra-
vailleurs de la gauche, fondée à Moscou en 1940 (8). Une partie irrigua natu-
rellement l’Humanité, en bute à des problèmes endémiques d’argent depuis
sa fondation en 1904 (9). Les recettes de la fête annuelle, instaurée en 1930,
permirent de conserver un semblant d’équilibre jusqu’au milieu des
années 1970. Mais, l’érosion électorale du PCF entama l’audience du jour-
nal. Entre 1979 et 1991, la diminution de la ferveur militante entraîna la
disparition de quatre mille comités de diffusion et de près de 51 % des lec-
teurs. La crise fut particulièrement difficile entre 1990 et 1991, le journal
perdant 16 % de lecteurs.

La remise en cause de la presse communiste

Pour enrayer cet effondrement, Roland Leroy préconisait un changement
de formule pour chacun des titres. L’ancien ministre Anicet Le Pors, rappe-
lant que les journaux communistes avaient été le « moyen indispensable au
développement de la politique », préconisait quant à lui de « s’interroger sur
la proposition réciproque : la politique [permettait]-elle de sauvegarder l’Hu-
manité, l’Humanité-Dimanche et nos quotidiens régionaux ? » (10). La ques-
tion dépassait en fait le strict cadre du journal communiste. Elle était symp-
tomatique de la crise que traversait la presse d’opinion.

gérald arboit824

(7) Journaliste de l’Humanité, citée par Alain Salles, « L’Humanité envisage d’abandonner la référence
au Parti », Le Monde, 29 octobre 1997.

(8) Cf. à ce sujet, le très engagé Claude Cœurjoly, Les escroqueries, mensonges et outrances de la presse
stalinienne française, t. 1 : Staline, le dieu terrestre, Maurice Thorez, le culte de la personnalité à la française,
l’URSS vue par le PCF, le procès Kravchenko, Villers-sur-Mer, 1997, 248 pages.

(9) Cf. notamment Pierre Milza, « Les problèmes financiers du journal l’Humanité de 1920 à 1939 »,
Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, vol. 4, no 20, 1973, pp. 553-567.

(10) Anicet Le Pors, cité in Yves Mamou, op. cit.



Le problème n’était pas strictement français. Francis Fukuyama ne se
trompait qu’à moitié lorsqu’il parlait, au lendemain de la chute du Mur de
Berlin, de « fin de l’Histoire ». Si elle continuait son cours, sa conception
idéologique n’en connaissait pas moins une faillite. Inévitablement, cette
disparition de pôles identifiables frappait les organes de presse liés au com-
munisme et à son corollaire qu’était l’anticommunisme. Le monde occiden-
tal connaissait deux grands quotidiens communistes, L’Unità italienne et
l’Humanité française. Les deux connaissaient un étiolement de leur lectorat,
comme s’étiolaient les électorats des Partis dont ils étaient l’émanation et
le porte-voix. Mais les deux phénomènes se conjuguaient plutôt que d’être
la conséquence de l’autre. Roland Leroy ne se trompait pas quand il disait
que l’asphyxie de son journal ne résultait que de la crise générale de la
presse écrite quotidienne en France (11).

De grands quotidiens de référence, assis sur de bonnes rentrées publici-
taires, largement diffusés, comme Le Figaro ou Le Monde, connaissaient les
mêmes difficultés financières. Les journaux plus politiquement marqués
étaient également emportés dans la tourmente qui soufflait de l’extrême
droite à l’extrême gauche. Depuis 1987, la presse de gauche, dont les titres
phares étaient Politis-Le citoyen, Vivant, La Légende du siècle, était en quête
de financement (12) ; le premier magazine ne cessa de défrayer la chronique
pendant dix ans, surfant de dépôts de bilan en nouvelles formules (13). La
situation n’était pas meilleure du côté de l’extrême droite, qui jouissaient
de ses meilleurs scores électoraux. Le Choc du mois, né en décembre 1987,
sombrait en mars 1990 (14). La vieille valeur de la droite qu’était L’Ami du
Peuple, après avoir traversé toutes les vicissitudes d’un siècle pourtant cala-
miteux, sombrait quelques jours avant le mur tant vilipendé (15)... La
presse des partis constitutionnels, de gauche comme de droite, connaissait
les mêmes difficultés. Le socialiste Vendredi et la très gaulliste Lettre de la
Nation disparurent entre 1994 et 1997 (16). Tous se heurtaient aux mêmes
maux : une méfiance séculaire pour la presse politique et une absence de
soutien de la part des militants. Toutefois, plus elle était marquée par l’idéo-
logie marxiste-léniniste, plus cette presse était en difficulté. Indéniablement,
elle était la grande perdante de la période qui se refermait sur quatre-vingts
ans de communisme.

Mais Roland Leroy était dans l’erreur quand il voyait dans la baisse des
ressources publicitaires une sanction pour la presse « révolutionnaire ».
Malgré la crise politique et économique qui la touchait, elle réussissait à sur-

la nouvelle économie politique de l’humanité 825

(11) Yves Mamou, op. cit., et chiffres Diffusion-Contrôle des supports de publicité.
(12) Yves-Marie Labé, Le Monde, 12 septembre 1987.
(13) Cf. Le Monde, 15 septembre 1987, 24 décembre 1988, 10 août 1990, 9 et 15 août 1991, 20 janvier

1992 et 26 avril 1997.
(14) Cf. Le Monde, 28 décembre 1987 et 12 mars 1990.
(15) Cf. Le Monde, 26 septembre 1989.
(16) Cf. Le Monde des 13 septembre 1994 et 13 juillet 1997. Dix mois après sa disparition, la lettre gaul-

liste renaissait sous le nom d’Une certaine idée (Le Monde, 8 mai 1998).



vivre. Mieux, elle trouvait de nouveaux thèmes pour remplir ses colonnes et
lancer de nouveaux combats. Des journaux communistes se développèrent,
se renforcèrent même dans le monde occidental, au lendemain de la chute
du Mur de Berlin. La particularité de cette éclosion spontanée tenait dans
le fait qu’il ne s’agissait que de lettres plus ou moins confidentielles. Les
tirages du Guardian australien, du Morning Star britannique, du People’s
Voice canadien, et autres Rizospastis grec ou O Militante portugais n’avaient
rien à voir avec ceux de l’Humanité, même en crise. Seul Internet leur don-
nait une audience surdimensionnée. L’ampleur de la crise se ressentait dès
lors plus fortement que, liée à l’audience du Parti communiste français, le
journal devait apprendre à se contenter d’une place inférieure à celle de la
grande époque de la Guerre froide.

La nouvelle Humanité

Ce changement d’échelle appelait donc une réorganisation interne. Le
fonctionnement du journal et de son supplément dominical devait se modi-
fier. Le 25 janvier 1993, une nouvelle formule était adoptée pour le quoti-
dien, puis pour l’hebdomadaire le 4 février. Mais, plutôt qu’une révolution,
il s’agissait d’une simple évolution, nécessaire pour séduire son lectorat.
Désormais, « l’information [était] distinguée du commentaire, quelle que [fût]
l’information » (17). La mainmise du Parti restait prépondérante comme le
montrait la censure de la comparaison des programmes des partis présents
aux Législatives de mars. Jugé « trop objective, donc pas de nature à faire
la différence en faveur des communistes » selon des collaborateurs de l’Hu-
manité-Dimanche, son impression fut arrêtée par la direction du groupe (18).
La nouvelle Humanité se limitait donc à sa nouvelle maquette...

Si le changement se faisait dans la continuité, il n’y avait aucune raison
qu’il en allât différemment pour la situation financière du groupe. Le politi-
que commandant, il fallait que l’économique suivît. « L’Humanité vivra »,
écrivait Roland Leroy le 13 avril 1993 (19). Mais non pas ses éditions régio-
nales de Rhône-Alpes, de Midi-Pyrénées et du Val-de-Marne (20), ni son
mensuel des cadres, Avancées, sacrifié pour sauver l’hebdomadaire des intel-
lectuels, Révolution (21).

Mais la situation ne cessait de se dégrader. Pour échapper à la faillite en
1995, une souscription nationale fut lancée entre septembre et janvier 1996.
Cette « alternative démocratique à la recapitalisation », selon l’expression de

gérald arboit826

(17) Communiqué de l’Humanité, 25 janvier 1993, cité dans Le Monde, 26 janvier 1993.
(18) Alain Rollat, « La préparation des élections législatives. Information et propagande. La direction

du PCF censure l’Humanité-Dimanche », Le Monde, 5 février 1993.
(19) Propos de Roland Leroy, l’Humanité, 13 avril 1993, p. 1.
(20) Elles avaient respectivement été créées en 1978, 1988 et 1991. Cf. Francis Gouge, « L’Humanité

renonce à ses éditions régionales », Le Monde, 1er juin 1993.
(21) Cf. Le Monde, 24 janvier 1995.



Pierre Zarka (22), se traduisait par la constitution d’une « Société des amis
de l’Humanité ». Chacun des actionnaires – qui ne disaient pas leurs noms –
apportait un capital de deux mille francs et participait à l’élection du
conseil d’administration (23)... Pour faire face à l’augmentation du prix du
papier et des tarifs postaux, le prix du quotidien fut augmenté en février
1996 (24). Par ailleurs, l’aide gouvernementale en faveur des quotidiens
nationaux à faibles ressources publicitaires permettait une survie du journal
depuis 1994. La logique marxiste de subordination de l’économique au poli-
tique avait ses limites.

Le 28e Congrès du PCF de 1994 avait pourtant consacré la séparation de
fait entre le quotidien et le Parti. Mais l’heure n’était pas encore à l’ouver-
ture de la rédaction à des journalistes non communistes, ni à des « investis-
seurs démocratiques », comme le constatait son rédacteur en chef Claude
Cabanes (25). Pourtant, la crise d’identité que traversait le journal imposait
toujours de se poser la question synthétisée en décembre 1992 par le réfor-
mateur Anicet Le Pors. Les relations entre le directeur, Pierre Zarka, et le
premier secrétaire, Robert Hue, qui l’avait nommé en février 1994, se ten-
daient à mesure que le capital de sympathie dont semblait disposer le Parti
ne se traduisait pas dans les ventes du journal.

Par ailleurs, le quotidien ne se trouvait plus en phase avec l’évolution
intérieure du Parti. La perestroïka du deuxième successeur de Georges Mar-
chais ne plaisait ni aux refondateurs communistes, ni aux orthodoxes.
Robert Hue reprochait à l’Humanité de ne pas appuyer suffisamment la
« mutation » du Parti ; les rénovateurs souhaitaient une ouverture du journal
à toutes les tendances de la gauche plurielle qui venait de remporter les
législatives. Quant à Maxime Gremetz, il lui trouvait un air « gouvernemen-
tal », « bien pire que les socialistes » (26). Le 7 octobre 1997, « l’Humanité
[était] face à son destin », notait, dans un long éditorial, le rédacteur en chef.

Un quotidien socialiste

La survie du quotidien communiste français se posait donc en différents
termes, à la fois identitaires, politiques et journalistiques. D’abord, la tutelle
du Parti en faisait un cas unique dans le monde libre depuis 1990. Ensuite,
elle devenait chaque jour plus lourde pour le journal. Mais l’idéologie que

la nouvelle économie politique de l’humanité 827

(22) Ariane Chemin, « Le quotidien du PCF s’ouvre à l’extérieur. La Société des amis de l’Humanité, qui
regroupe des non-communistes, doit pallier les difficultés du titre », Le Monde, 1er février 1996.

(23) Ariane Chemin, ibid.
(24) Cf. Le Monde, 3 février 1996.
(25) Lors d’une assemblée générale de la rédaction, le 17 mars 1997, cité par Ariane Chemin, « l’Humanité

s’interroge sur une nouvelle formule », Le Monde, 5 avril 1997.
(26) Alain Salles, « L’Humanité envisage d’abandonner la référence au Parti », Le Monde, 29 octobre

1997.



véhiculait le premier était la seule raison d’être du second. Quant au lecto-
rat, il était le seul garant de leur survie.

Une exception en Europe

La crise que traversait le journal était donc singulière et ne se retrouvait
en rien dans le « nouvel ordre » qui semblait se faire jour dans la presse quo-
tidienne. Hors des frontières françaises, elle était même une exception. Son
jumeau transalpin, L’Unità, bien que connaissant les mêmes problèmes
financiers, abordait plus simplement son problème d’identité. Lui aussi
avait connu une perte de prestige suite à la chute du Mur de Berlin, suivie
d’une débâcle financière. Il avait changé de direction, offerte à Walter Vel-
troni dès 1991, qui tenta d’enrayer la baisse d’audience par de multiples
campagnes promotionnelles à base de gadgets, de livres, de cassettes vidéo
et d’albums de vignettes des footballeurs italiens depuis 1961. Si elles s’avé-
rèrent relativement inutiles et déclenchèrent la grogne des éléments les plus
conservateurs de l’ancien parti communiste (27), elles passaient mieux que
Pif. Lui aussi avait espéré que la reprise électorale du Parti, au sein de la
coalition de l’Olivier, se traduisit par un gain de lecteurs. Lui aussi avait dû
se résoudre à fermer ses éditions régionales de Bologne, Florence et Milan.

Mais, surtout, il n’eut aucun scrupule à s’affranchir du Parti. En moins
de dix ans, à partir de 1989, « l’organe officiel du PCI » (Partito communista
italiano) était tour à tour devenu le « quotidien du PDS » (Partito Democra-
tico di Sinistra), puis le « quotidien fondé par Antonio Gramsci ». Dans le
même temps, les ex-staliniens abdiquaient leur ancienne idéologie pour se
reconvertir dans la social-démocratie. Dès octobre 1990, le chêne avait rem-
placé le marteau et la faucille (28)...

Le PCF était encore loin d’une telle évolution radicale. Claude Cabanes,
qui dirigeait la rédaction depuis 1982, devait se contenter « d’une douleur
muette » en ouvrant chaque matin son quotidien. Mais il souhaitait un véri-
table changement rédactionnel : « Le collectif de rédaction doit être refondé,
élargi, requalifié, professionnalisé, remotivé, et s’ouvrir à des professionnels non
communistes prêts à mettre leurs talents au service du nouveau journal commu-
niste ». Son homologue à l’Humanité-Dimanche, Martine Bulard, promue en
1988 pour réformer l’hebdomadaire, allait encore plus loin en estimant que
« c’[était] une véritable révolution copernicienne dont les journaux communistes
[avaient] besoin dans leur fonction, dans leur contenu et leur diffusion » (29).
Pierre Zarka, arrivé à la direction du journal avec la nouvelle direction du

gérald arboit828

(27) Cf. les critiques de Rossana Rossanda dans l’hebdomadaire suisse WoZ, 17 août 2000.
(28) Sur L’Unità, cf. les deux travaux des deux journalistes-militants historiques, Alberto Leiss et Leti-

zia Paolozzi, Voci da un quotidiano. L’Unità nel dopoguerra, Baldini & Castoldi, Rome, 1998 et Il giornale
in rosso. Chi ha incastrato l’Unità?, Editori Riuniti, Rome, 2001. Cf. aussi Angelo Matacchiera, Viaggio nel-
l’Unità : storia, uomini, lotte, Editnova, Como, 1978, 382 pages.

(29) Alain Salles, « Une souscription de dix millions de francs est lancée par l’Humanité », Le Monde du
31 octobre 1997.



Parti, se contentait encore d’affirmer : « plus l’Humanité sera reconnue
comme étant un vrai journal communiste et non pas comme le prolongement
officiel de la direction du Parti, plus elle apportera en renfort le crédit de la
connaissance et de l’information » (30). Il obtint, en octobre 1997, la transfor-
mation du « journal du Parti communiste » en « journal communiste ».

Le premier à franchir le pas de la « laïcisation », pour reprendre le mot du
rénovateur Roger Martelli, fut le magazine. Le 20 novembre 1997, après
quatre ans de nouvelle formule, l’Humanité-Dimanche devenait l’Humanité
Hebdo. Sous l’impulsion de Martine Bulard, « le magazine du PCF » devenait
« un hebdo communiste, du côté des citoyens, dans l’esprit de la mutation com-
muniste » (31). Moins d’un an plus tard, l’expérience tournait court. Le Parti
ne pouvait sauver ses deux titres phares. Il lui fallait se résoudre à voir le
magazine disparaître pour sauver le quotidien. Des murmures se faisaient
sentir dans les couloirs des journaux. Le lancement raté de l’automne précé-
dent ne s’était pas traduit par une reprise de son lectorat. La direction se
refusait également à aborder la question des modes de diffusion, notamment
la vente militante, qui faisait son originalité depuis la création de ce titre
en 1948. La nouvelle fut annoncée par Le Monde du 26 septembre 1998,
ouvrant une crise sociale au sein des rédactions des deux titres. Le
11 décembre, le nouvel organigramme de la rédaction entérinait ces bruits :
l’hebdomadaire devenait, à compter du 20 mars 1999, la prolongation de fin
de semaine du quotidien et Martine Bulard apprenait que son poste était
supprimé (32).

La crise d’un journal politique

La disparition de l’Humanité Hebdo témoignait des difficultés de groupe
de presse communiste – ou de ce qu’il en restait. Les éditions régionales sup-
primées, l’édition dominicale supprimée, les quotidiens régionaux libérés, il
ne subsistait plus de ses apanages prestigieux que Pif et l’Humanité. Même
son aura était atteinte. Un responsable de la CGT raconta que, pendant les
grèves de décembre 1995, un militant très actif lui avait avoué ne plus
ouvrir dans le métro le quotidien communiste. L’hebdomadaire devait être,
pour la direction, l’exemple de la mutation du journal. En fait, comme l’a
déclaré plus tard Pierre Zarka, « nous ne voulions pas faire comme pour la
RFA et la RDA » (33). Bien qu’il se gardât de préciser qui était à l’Ouest
et qui était à l’Est du mur, le directeur du journal entendait montrer l’ur-
gence d’une intégration. Dans cette crise, il fallait abandonner le dogma-

la nouvelle économie politique de l’humanité 829

(30) Rapport devant le Comité national du PCF des 28 et 29 octobre 1997, cité dans Le Monde,
29 octobre 1997.

(31) Citée dans Le Monde, 20 novembre 1997.
(32) Ariane Chemin/Alain Salles, « La refonte de L’Humanité trouble ses salariés et les militants du

PCF », Le Monde, 17 décembre 1998 et 13 janvier 1999.
(33) Alain Salles, « l’Humanité fait le pari d’une rénovation en profondeur », Le Monde, 18 mars 1999.



tisme, à défaut de toute référence au Parti, et réaliser des économies
d’échelle.

Le quotidien, qui avait soutenu tous les mouvements sociaux et dénoncé
l’attitude du patronat depuis sa fondation, entrait dans une période de
troubles sociaux. Face à la volonté de rénovation de la direction, la résis-
tance fut d’abord individuelle. Gilles Smadja, grand reporter depuis douze
ans, claqua la porte le premier, en avril 1997 (34). Une quinzaine de per-
sonnes le suivirent dans les deux ans. L’annonce de la suppression de l’heb-
domadaire amena les délégués du personnel du quotidien, tous CGT, à s’in-
terroger sur l’éventualité d’une grève (35).

La tension retomba avec le printemps mais les difficultés financières per-
duraient. Le quotidien était déficitaire depuis 1990. Seul le bénéfice de l’Hu-
manité-Dimanche permit d’atténuer le poids de la perte jusqu’en 1995. Le
déficit global du groupe, quotidiens nationaux, régionaux et hebdomadaires
compris, se cantonnait pendant cette moitié de la décennie autour de dix
millions de francs. La régie publicitaire du groupe, l’Agence Centrale de
Publicité, ne lui procurait pas les entrées suffisantes, malgré les ajustements
tarifaires. Il ne survivait plus que par les aides gouvernementales et les
souscriptions auprès du public. De telles ressources étaient aléatoires, tandis
que le déficit était structurel. Quelques mesures, notamment une seconde
augmentation du prix de vente au numéro en moins de quatre ans (36), per-
mirent de réduire les pertes aux alentours de huit millions dans la dernière
partie de la décennie. Le cabinet d’expertise Sécafi-Alpha, saisi en novembre
1998 par le comité d’entreprise de l’Humanité, révéla l’ampleur de la catas-
trophe. Il dénonça « des structures de coûts très déséquilibrés ». Ainsi, le quoti-

Chiffre d’affaire de l’Humanité et aides diverses, en francs : 1995-2000 (37)

gérald arboit830

(34) Le Monde, 18 avril 1997.
(35) Ariane Chemin/Alain Salles, art. cit., Le Monde, 17 décembre 1998.
(36) Cf. Le Monde, 27 juin 2000.
(37) Sources : Le Monde, 1er février 1996, 19 juin 1997, 2 juillet, 1998, 12 décembre 1998, 18 mars 1999,

22 juin 1999, 27 juin 2000, 8 novembre 2000



dien était de 30 à 40 % plus cher que La Croix ou Libération à l’impression.
Le couplage des deux rédactions du groupe entraînait une perte des res-
sources publicitaires de 20 à 40 % (38). Enfin, Le Monde du 26 septembre
1998 laissait entendre une suppression d’une quarantaine d’emplois.

La reconversion de l’Humanité

Il fallut deux ans au Parti pour mener à bien ses réflexions. Il entendait
d’abord laisser la nouvelle formule, mise au point par Claude Maggiori en
1997, trouver son public. Concepteur de la maquette du Libération des
années 80, Maggiori avait déjà mis en œuvre celle de la nouvelle formule de
L’Huma-Hebdo (39). Il avait été l’artisan du couplage de l’hebdomadaire
avec le quotidien, après avoir souligné les « problèmes de télescopage et de com-
plémentarité des deux titres » (40).

La « nouvelle Humanité » était en marche. Elle trouvait ses fondements
sur l’ouverture initiée par Pierre Zarka lors des grèves de décembre 1995,
accueillant aussi bien Marc Blondel, secrétaire général de Force ouvrière
qu’Emmanuel Todd, l’inspirateur de la « fracture sociale » de la campagne
présidentielle de Jacques Chirac, ou, à partir de mai 1998, la romancière
Régine Deforges. Les courants minoritaires, à savoir les refondateurs de jan-
vier 1996, et ennemis, comme la Ligue communiste révolutionnaire, se
voyaient offrir une tribune. Des acteurs extérieurs, comme Ivan Levaï,
directeur de l’information de La Tribune Desfossés, et Roland Cayrol, direc-
teur associé de l’institut de sondages CSA, étaient invités à présenter leur
point de vue devant la rédaction. Pierre Zarka souhaitait que son quotidien
s’émancipât de la « pensée unique » du Parti.

Seulement, il ne s’agissait pas de son quotidien, mais de celui du Parti.
Ses relations avec Robert Hue s’en ressentirent. Les deux hommes ne s’en-
tendaient pas sur la nature du journal. Le directeur était le tenant d’une
évolution à l’italienne, moins soumise au Parti, même s’il ne perdait aucune
occasion de rappeler le lien identitaire entre les deux. Le secrétaire général
n’appréhendait pas la question, même s’il acceptait le principe de « l’autono-
mie de la rédaction » et de son ouverture à des journalistes non communistes.
Pour lui, « l’Humanité [devait] être, avant tout et toujours plus, le journal de
la mutation communiste » (41). Sa ligne était soutenue, au sein du quotidien,
par le rédacteur en chef, Claude Cabanes. Bien que partisan de la « laïcisa-
tion » en cours, il ne faisait mystère à personne qu’il ne s’entendait pas avec
le directeur du journal. La position de Pierre Zarka, apparue comme renfor-

la nouvelle économie politique de l’humanité 831

(38) Ariane Chemin/Alain Salles, art. cit.
(39) Ariane Chemin, « L’Humanité s’interroge sur une nouvelle formule », Le Monde, 5 avril 1997 et

« l’Humanité-Dimanche devient l’Humanité Hebdo », Le Monde 20 novembre 1997.
(40) Richard Béninger, cité par Yves-Marie Labé, « Le sort de l’Humanité-Hebdo en discussion », Le

Monde, 26 septembre 1998.
(41) Robert Hue, lors du comité national du PCF des 29 et 30 octobre 1997, cité par Alain Salles, « Une

souscription de dix millions de francs est lancée par l’Humanité », Le Monde, 31 octobre 1997.



cée par sa reconduction par le bureau national, lors du 29e Congrès de 1996,
ne cessait de se détériorer.

Le 11 décembre 1998, la direction de journal lui échappait suite à la réor-
ganisation de la rédaction due à l’intégration des journalistes de l’Humanité-
Hebdo. Claude Cabanes était promu à la direction de la rédaction. Il était
assisté de quatre rédacteurs en chef, dont deux exécutifs, considérés comme
proches du secrétaire général (42). Le 17 novembre 2000, Pierre Zarka étant
appelé à de nouvelles fonctions au sein du parti, Richard Béninger prenait
la direction du dépôt de presse de Chalon-sur-Saône (43). Les deux hommes
étaient rendus responsables du second échec de la nouvelle formule adoptée
en mars 1999. En fait, ils étaient les victimes expiatoires de la lutte d’in-
fluence qui se jouaient autour de l’Humanité au sein du PCF, menée par les
frères Laurent. Dans leur chute, ils emmenèrent leur adversaire Claude
Cabanes.

Pierre Laurent, ancien rédacteur en chef de l’hebdomadaire, avait rejoint
à la rédaction en chef du quotidien son frère Michel, directeur d’Avancées
et en charge de la coordination du « projet Humanité » par le bureau natio-
nal. Proches de Robert Hue, tous deux avaient dirigé la mise en place de
la nouvelle formule, initiée par Pierre Zarka depuis octobre 1997 et annon-
cée à la une du quotidien le 18 décembre 1998. Claude Cabanes l’avait pré-
sentée devant les dirigeants du Parti. Elle devait permettre au journal de
redevenir « doublement actif : journalistiquement et politiquement ». Même si
elle en conservait les « outils » sur sa une, la nouvelle « nouvelle Humanité »
ne se voulait plus l’organe de propagande du Parti. Constatant le « dévelop-
pement du pôle de radicalité, la gauche rouge », Claude Maggiori rejoignait
Michel Laurent dans sa volonté de « faire un journal porteur des valeurs fon-
datrices de la visée communiste et que d’autres que les communistes [ressen-
taient] » (44). Restait toutefois en suspens la question de sa fonction de jour-
nal officiel du Parti (45)...

Ce projet fut unanimement bien accueilli. Il en alla différemment de sa
mise en œuvre. Les réformateurs doutaient que l’équipage Zarka-Cabanes-
Béninger pût le mener à bien. Les salariés craignaient quant à eux « des
licenciements déguisés opérés contre plusieurs journalistes et [un] plan social
envisagé dans les autres services » du quotidien. Une grève fut évitée de jus-
tesse en février 1999. Aux lendemains de la guerre du Kosovo et des élec-
tions européennes, les résultats de la relance s’avérèrent plutôt décevants.
La diffusion ne progressait pas. Le ton était critiqué tout autant par Robert

gérald arboit832

(42) « Réorganisation de la rédaction en chef de l’Humanité », Le Monde, 12 décembre 1998.
(43) Alain Beuve-Méry/Nicole Vulser, « l’Humanité hésite toujours à ouvrir son capital », et Alain

Beuve-Méry, « Pierre Zarka, directeur de l’Humanité, remercié par Robert Hue », Le Monde, 8 et
17 novembre 2000.

(44) Cités par Ariane Chemin/Alain Salles, « l’Humanité prévoit pour mars 1999 sa formule de la ‘der-
nière chance ’ », Le Monde, 19 décembre 1998.

(45) Alain Salles, « l’Humanité fait le pari d’une rénovation en profondeur », Le Monde, 18 mars 1999.



Hue que par Maxime Gremetz, pour une fois d’accord. Et la situation finan-
cière, aggravée par les investissements de la nouvelle formule, restait préoc-
cupante. Pour inverser la tendance, il fallait du temps et de l’argent. L’Hu-
manité n’en avait pas. La quadrature du cercle était atteinte : comment
construire un grand journal de gauche à moyen terme, sans ouvrir le capital,
comme se le refusait la direction et le Parti? En préparation du 30e Congrès
des 16 et 17 novembre 1999, le PCF mit à l’ordre du jour une question
concernant l’Humanité, sa mission et ses liens avec le Parti.

Un journal capitaliste

L’enjeu était d’importance puisqu’il en allait de la survie du plus vieux
quotidien d’opinion français. Celle-ci était cependant inscrite en filigrane
depuis l’arrivée de Pierre Zarka et la dislocation du groupe de presse com-
muniste. Même le choix de l’ouverture n’était pas en soit une surprise.

La révolution des médias communistes

Lors de l’annonce de la deuxième nouvelle formule de l’Humanité, dont
le PCF n’était plus que l’éditeur, le quotidien se constituant en société à
directoire et conseil de surveillance avec capital souscrit, l’opposition d’un
homme détonna. Aux côtés de Martine Bulard, de réformateurs, dont Roger
Martelli, et de quelques orthodoxes, se trouvait Christian Audouin. La pré-
sence du directeur de L’Echo du Centre détonnait d’autant plus dans le
camp des opposants que son journal apparaissait comme le véritable labora-
toire de la mutation de l’Humanité.

Comme son homologue parisien, le quotidien communiste limousin avait
subi de plein fouet la double crise d’identité et financière. Son lectorat avait
fondu de moitié en dix ans. A cela s’était ajouté un incendie des rota-
tives (46) qui engendra des investissements imprévus. Après plusieurs
années d’errances (47), le journal avait déposé le bilan le 7 janvier 1994 (48).
Une société-holding, permettant de séparer le quotidien de l’impression,
avait été constituée, au grand dam du fisc qui ordonna la mise en liquida-
tion le 29 juillet 1998. Le plan de relance du journal prévoyait une ouver-
ture du capital à des intérêts privés (dont l’hypermarché Leclerc de Guéret
et des élus socialistes, MDC, Verts et gaullistes), et l’indépendance par rap-
ports aux structures politiques du PCF (49). Christian Audouin entendait
faire de L’Echo du Centre un « lieu d’expression de toute la gauche » (50). La

la nouvelle économie politique de l’humanité 833

(46) Cf. Le Monde, 23 octobre 1988.
(47) Cf. Le Monde, 8 mars 1989.
(48) Georges Chatain, « Les difficultés de la presse communiste : L’Echo du Centre a déposé son bilan »,

Le Monde 12 janvier 1994.
(49) Cf. Le Monde, 31 juillet 1998.
(50) Cité par Georges Chatain, « Le quotidien L’Echo du Centre coupe le cordon ombilical avec le PCF »,

Le Monde, 8 décembre 1998.



rupture fut consommée en octobre 1999, avec l’adoption d’une nouvelle
maquette et d’une tribune ouverte à toutes les sensibilités, excepté l’ex-
trême droite (51).

La transformation de L’Echo du Centre, décidée par un membre du
comité central du PCF, apparaissait comme une voie médiane, une sorte de
« socialisme de marché ». Sa rapidité tranchait avec l’Humanité qui se répan-
dait en querelle de personnes. La lecture des chiffres de l’érosion du lectorat
permettait un certain optimisme. La courbe s’était stabilisée autour de
quatre-vingt-dix-neuf mille exemplaires tirés et soixante mille vendus. La
nouvelle formule de mars 1999 permit de gagner quelque cinq mille lecteurs
dans les premiers mois (52). Un an plus tard, plus dure était la chute. L’éro-
sion n’était pas enrayée. Certes, les éditions du week-end se vendaient mieux
que celles de la semaine. Mais la diffusion atteignait les cinquante-cinq mille
exemplaires... Par ailleurs, le journal ne bénéficiait pas de l’euphorie publici-
taire.

Tirages et ventes de l’Humanité en crise : 1992-2000

Face à la nouvelle crise, les journalistes du quotidien, majoritairement
non communistes, votèrent une motion de défiance à l’égard de la direction
et de la rédaction en chef. Financièrement, la situation n’était pas meilleure,
le déficit 1999 était de vingt-neuf millions de Francs (53), le journal perdant
entre deux et quatre millions par mois. Une nouvelle souscription était lan-
cée à l’occasion de la Fête de L’Huma de septembre 2000. A la différence
des précédentes, il était clairement fait appel à des « actionnaires » du « quo-
tidien communiste ». Parallèlement, le président du conseil de surveillance,
Michel Laurent, décidait d’un plan de sauvetage. La pagination était rame-

gérald arboit834

(51) Cf. ibid., « Changement de cap pour le quotidien communiste L’Echo du Centre », Le Monde,
22 octobre 1999.

(52) Cf. Le Monde, 22 juin 1999.
(53) Cf. L’Humanité-Hebdo, 23 juin 1999.



née à vingt-quatre pages et toute l’impression se ferait désormais à
Paris (54).

L’évolution entamée en mars 1999 trouvait ses limites dans cette nouvelle
crise. L’hypothèse d’une ouverture, même partielle, du capital, semblait ne
devoir jamais être d’actualité. Claude Maggiori en désespérait : « Le PCF est
encore très divisé sur cette question. Certains s’évanouissent à l’idée qu’un
industriel, riche, puisse prendre même 1 % du journal. » Pour faire face aux
échéances, l’Humanité, comme le Parti d’ailleurs, se séparait de ses posses-
sions immobilières (55). La Bayerische Handelsbank lui apportait à cette
occasion son soutien financier, puisque la loi empêchait une banque fran-
çaise de le faire (56). Enfin, en novembre, une nouvelle direction était instal-
lée par la grâce de Robert Hue. L’apparatchik Patrick Le Hyaric remplaçait
Pierre Zarka, Claude Cabanes laissait la place à Pierre Laurent, ne conser-
vant qu’un poste d’éditorialiste et de chroniqueur. Pour le secrétaire général
du Parti, l’objectif était de se doter d’« un journal communiste, ouvert, inci-
sif, mais un journal communiste ». La reprise en main du quotidien sonnait
comme un putsch (57). La publication du rapport de Michel Laurent dans
l’Humanité, en contradiction avec les décisions du 30e Congrès, avait un
goût de nouvelle glaciation.

Deux groupes capitalistes

Elle n’en avait en fait que le goût. Le secrétaire national du PCF n’avait
d’autre solution que de suivre l’évolution des relations entre le PDS et
L’Unità, en évitant d’en subir les désagréments. Pour faire face à l’ampleur
des pertes, de l’ordre de cinquante milliards de lires par an à la fin des
années quatre-vingt-dix, le quotidien était de nouveau passé sous la coupe
de l’ancien PCI, tout au moins au niveau de sa gestion. Cela ne l’avait
cependant pas empêché d’être mis en liquidation judiciaire et, comme le
redoutaient ses salariés, d’arrêter ses rotatives le 28 juillet 2000 (58), la sur-
vie du titre se faisant par un site militant sur Internet. Robert Hue ne sou-
haitait pas en arriver là, tout comme il savait l’heure venue pour une Nou-
velle Economie Politique.

L’opportunité lui fut donnée la veille du limogeage de Pierre Zarka, le
16 novembre 2000. Jean-Claude Gayssot présentait chez Stock son livre Sur
ma route. Dans l’assistance, se trouvaient le secrétaire national du PCF et
le PDG de Matra-Hachette. Jean-Luc Lagardère retrouva Robert Hue, en

la nouvelle économie politique de l’humanité 835

(54) Cf. Le Monde, 8 décembre 2000.
(55) Alain Beuve-Méry/Nicole Vulser, « L’Humanité hésite toujours à ouvrir son capital », Le Monde,

8 novembre 2000.
(56) « TF1 et Hachette dans le capital de l’Humanité », Le Figaro, 15 mai 2001.
(57) Cf. la réaction du comité central suite à la publication, dans le mensuel communiste Regards, d’un

« voyage au cœur des nouvelles directions du PCF », en novembre 2000, in Alain Beuve-Méry, « La glasnost
de la presse communiste s’arrête aux portes de la direction », Le Monde, 21 novembre 2000.

(58) « L’Unità in liquidazione », La Repubblica, 13 juillet 2000.



décembre, pour un petit déjeuner et lors d’un dîner, le 18 janvier 2001, chez
le ministre des Transports. Alors que les anciens trotskistes du Parti socia-
liste se prenaient à rêver du retour du journal de Jaurès au bercail (59), les
nouveaux communistes s’apprêtaient à franchir les interdits qu’ils s’étaient
toujours fixés, à savoir ouvrir le capital de leur groupe de presse moribond
au « grand capital ». Mais le plus étrange était ailleurs. L’intérêt du groupe
Lagardère était difficilement compréhensible.

Sa branche Média, premier éditeur mondial de presse magazine, entendait
s’imposer comme un acteur majeur de la « communication de demain ». Son
chiffre d’affaires dépendait déjà à 56 % de l’international. Son département
le plus actif était Lagardère Active, qui regroupe ses activités numériques,
dont la télévision. Des acquisitions étaient prévues aux Etats-Unis, au
Japon et en Europe, surtout dans le secteur des chaînes thématiques. L’ob-
jectif d’Arnaud Lagardère était de marier ses activités traditionnelles aux
nouvelles technologies, de dégager de fortes synergies propres à valoriser ses
contenus d’éditeur (éducation, femme, actualité...) sur tous les projets (60).
Dans le même temps, il réduisait « la voilure » des activités du groupe (61).
Cette stratégie l’amenait à privilégier des investissements comme le rachat
de l’enseigne britannique de Richard Branson, Virgin, afin de renforcer
Hachette Distribution Services. Cette branche du groupe devait devenir le
cœur de sa stratégie de communication dans sa lutte l’opposant à Vivendi
Universal. Une stratégie qui l’amenait à réorganiser ses actifs et à limiter
ses opérations dans le domaine de la presse. Marie-Claire était l’unique dos-
sier que le groupe avait retenu pour 2001 (62).

La même attitude caractérisait un autre concurrent de Lagardère Média,
partenaire depuis 1995 de la Fête de L’Huma, aux côtés d’EDF (63), TF1.
Bien que visiblement dépourvue d’ambition internationale, la première
chaîne française de télévision apparaissait comme un groupe de communica-
tion intégré, avec des activités de diversification développées en synergie
autour de son métier principal, l’audiovisuel. Sa programmation se voulait
généraliste et familiale, reposant sur de grands thèmes séduisant un large
public, à base d’information, de magazines, de fictions, de cinéma, de diver-
tissement, de sport. Son créneau de développement, comme Lagardère
Média, était la télévision numérique, pour lequel TF1 s’était alliée avec M6.

gérald arboit836

(59) Capital, février 2001 et Ariane Chemin, « M. Cambadélis invite les socialistes à envoyer des chèques
à l’Humanité », Le Monde, 2 février 2001.

(60) Carole Bellemare, « Arnaud Lagardère muscle Lagardère Média », Le Figaro, 26 mars 2001.
(61) Cité par Guy Dutheil, « Lagardère Média est en quête d’acquisitions pour accroître sa taille dans

la télévision », Le Monde, 30 mars 2001.
(62) Paule Gonzalès, « Lagardère met Virgin au cœur de sa stratégie média », Le Figaro, 27 juillet 2001.
(63) Pierre Zarka cité par Alain Salles, « L’Humanité envisage d’abandonner la référence au Parti », Le

Monde, 29 octobre 1997.



Quant à ses objectifs, ils visaient à maintenir le leadership de la chaîne en
matière d’information (64).

Les deux groupes se retrouvaient donc sur la même stratégie qui les ame-
nait à privilégier le grand large et le général, plutôt que l’enfermement idéo-
logique et le particulier. Arnaud Lagardère annonça toutefois, le 25 mars
2001, que, « si un tour de table se [mettait] en place avec plusieurs groupes,
[il entrerait] dans le capital de l’Humanité ». Il n’envisageait pas « un inves-
tissement significatif (...), mais un devoir civique » (65). Un mois et demi plus
tard, le 15 mai, parlant de Patrick Le Lay, PDG de TF1, le directeur du
quotidien communiste avouait : « J’ai été fasciné par l’attachement histori-
que de certains dirigeants à l’égard de l’Humanité » (66).

La clef du soutien de deux des plus importants groupes de communication
français dans le capital du journal s’expliquait donc par une solidarité pro-
fessionnelle, plutôt que par une quelconque logique économique. Encore que
Lagardère Média, engagé à 49 % dans les Nouvelles Messageries de la Presse
Parisienne, également déficitaire, trouvait un arrangement intéressant avec
la CGT (67). Elle apparaissait comme un dernier rappel du rôle important
joué par le PCF et l’Humanité dans le syndicalisme de la presse parisienne
depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle répondait à une logique
que les moins de vingt ans ne connaissaient pas, trouvant ses origines dans
la France des années cinquante et les banquets de rentrée de la presse natio-
nale lors de la Fête de l’Huma.

Le « capital » de l’Humanité

Cette solidarité se présentait comme un témoignage de la classe journalis-
tique à l’égard d’un monument de la presse d’opinion. Elle n’en apparaissait
pas moins comme un grand bond en avant pour le PCF. Le 19 novembre
2000, il s’était engagé à « verser au journal une subvention de trois millions
de francs » à partir de l’année suivante et à procéder à « des suppressions
d’emplois, qui [devaient] protéger la rédaction et la diffusion ». Le plan
social prévoyait cinquante licenciements (68). Ces mesures accompagnaient
en fait l’ouverture de capital, décidée à hauteur de 60 %, « l’actionnaire
actuel [restant] un actionnaire de référence », conservant « la minorité de blo-
cage et, avec la société des lecteurs, [détenant] la majorité absolue des

la nouvelle économie politique de l’humanité 837

(64) Thiébault Dromard, « Namias : ‘ Maintenir le leadership de TF1 en matière d’information ’ », Le
Figaro, 14 juillet 2001.

(65) Cité par Guy Dutheil, « Lagardère Média est en quête d’acquisitions pour accroître sa taille dans
la télévision », Le Monde, 30 mars 2001.

(66) Cité par Michel Delberghe, « Des entreprises privées s’engagent dans le sauvetage de l’Humanité »,
Le Monde, 17 mai 2001.

(67) Capital, février 2001.
(68) « L’Humanité tente la révolution de la dernière chance », Le Télégramme, 20 novembre 2000 ; « Procé-

dure de droit d’alerte des salariés de l’Humanité », Le Monde, 25 décembre 2000; « TF1 et Hachette dans le
capital de l’Humanité », Le Figaro, 15 mai 2001.



actions » (69). Le tour de table souhaité par Arnaud Lagardère engagea, le
15 mai 2001, Hachette, TF1, à travers sa filiale Syalis, et la Caisse
d’Epargne, « chef de file du pôle bancaire de l’Humanité ». Patrick Le Hyaric
laissa entendre qu’« un autre groupe lié à la culture et aux médias » pourrait
les rejoindre au sein de la Société Humanité Investissement Pluralisme
(SHIP), sans que cela se fît. Alors que la banque apportait cinq millions de
francs, les deux sociétés de médias investissaient chacune huit millions.

Enfin, d’autres investisseurs, des sociétés publiques et du secteur mutua-
liste, devaient apporter quelque neuf millions. La SHIP apportait ainsi à
l’Humanité près de trente millions de francs. S’ajoutaient les huit millions
de la souscription auprès des lecteurs qui se constituaient en société et
entraient au capital. Le PCF conservait la majorité des actions, représenté
directement par dix-huit anciens responsables du journal ou du parti, dont
Roland Leroy, et par la participation des Sociétés des Amis du journal et
du Personnel.

Ce refinancement ne signifiait pas pour autant une nouvelle réforme du
fonctionnement du journal du Parti. Le nouvel organigramme ne levait
aucunement la mainmise de celui-ci. Michel Laurent conservait la direction
du conseil de surveillance, Patrick Le Hyaric, celle du directoire. Le conseil
d’administration était uniquement composé de communistes, les nouveaux
actionnaires de la SHIP par Alfred Gerson, actionnaire historique du titre,
les Lecteurs par Henri Malberg, ancien député de Paris. Seule Edmonde
Charles-Roux, présidente de la Société des Amis, n’était pas ouvertement
liée au PCF (70). « La vérité est un combat. Contre les puissants, les indiffé-
rents et les menteurs. Et souvent contre nous-mêmes », avait proposé Claude

gérald arboit838

(69) Alain Beuve-Méry, « Patrick Le Hyaric devient le nouveau directeur de l’Humanité », Le Monde,
21 novembre 2000.

(70) « L’Humanité a officiellement ouvert son capital aux investisseurs privés », AFP, 18 mai 2001.



Maggiori trois ans plus tôt, pour définir la nouvelle orientation de l’Huma-
nité (71)...

Le 21 mai, le quotidien s’étalait longuement sur l’envol de la Société des
lecteurs et la confirmation de l’engagement des Amis. Il se contentait de
réécrire la dépêche de l’AFP pour ce qui concernait sur sa « révolution cultu-
relle ». « L’Humanité ne vend pas son âme », commentait sobrement le direc-
teur du journal (72). Pour vaincre le fatalisme des réalités économiques, il
croyait encore en un sursaut militant. Il avait évité la faillite qu’avait
connue L’Unità et l’infamie du rachat « par un groupe d’industriels, dont la
maison d’édition Baldini & Castoldi », comme le commentait ironiquement
l’Humanité du 23 mars, pour saluer le retour « de l’ancien journal du Parti
communiste italien » dans les kiosques d’Italie. Il était vrai que l’essentiel
était ailleurs. Comme le relevait L’Espresso le 28 juin, « le journal était
sauvé ».

Mais l’Humanité ne représentait plus rien, à la différence de L’Unità. Les
dirigeants communistes français conservaient l’espoir de faire entendre une
voix de plus en plus inaudible. Ils se refusaient à ouvrir leur journal aux
autres courants de la gauche française, comme leurs homologues italiens
l’avaient fait. Pourtant, le quotidien fondé par le socialiste Jean Jaurès était
un monument de la presse d’opinion française. Attaché à la Section fran-
çaise de l’Internationale Ouvrière, il n’était devenu la voix du PCF qu’en
1920. De fait, « il ne s’[agissait] pas en l’espèce d’un journal en général, mais
d’un journal d’opinion et de gauche », écrivait le 1er février Jean-Christophe
Cambadélis aux militants socialistes (73). A quelques mois des présiden-
tielles, alors que le Parti socialiste ne disposait pas de médias de grande dif-
fusion, le PCF ne savait que trop qu’il jouait son existence. Privé de l’Hu-
manité, il était irrémédiablement condamné. Sans adopter une ouverture à
l’italienne, pour ne pas parler de celle adoptée par l’ancien Echo du Centre,
il y avait des chances que Robert Hue fût le fossoyeur du Parti et qu’il prît
sa carte au Parti socialiste, apportant avec lui le journal de Jaurès...

La participation des deux groupes de communication ne représentait
guère une solution. D’abord, ils étaient soigneusement enfermés dans une
structure verrouillée par le PCF. Ensuite, leurs objectifs internationaux,
comme la simple logique économique, correspondaient peu à un gage de
pérennité. Ils ne pouvaient financer éternellement un journal qui perdait
son lectorat. Hors de l’imaginaire français, l’Humanité ne représentait vrai-

la nouvelle économie politique de l’humanité 839

(71) Cité par Ariane Chemin, Alain Salles, « L’Humanité prévoit pour mars 1999 sa formule de la ‘ der-
nière chance ’ », Le Monde, 19 décembre 1998.

(72) Cité par Michel Delberghe, « A l’Humanité, Sociétés des amis et des lecteurs approuvent l’ouverture
du capital », Le Monde, 22 mai 2001.

(73) Ariane Chemin, « M. Cambadélis invite les socialistes à envoyer des chèques à l’Humanité », Le
Monde, 2 février 2001.



ment plus rien. L’Union soviétique avait disparu depuis trop longtemps. La
faillite de l’idéologie communiste dans un contexte de mondialisation de
l’économie libérale vouait tout espoir à une nouvelle utopie. Mais l’an-
née 2001 n’avait-elle pas été celle des utopistes de l’antimondialisation...

gérald arboit840


