Accès rapide :

Troisième forum mondial des anciens élèves des lycées français du monde (FOMA 2013) (6 avril 2013)

L’association des Anciens des lycées français du monde (ALFM) a organisé le samedi 6 avril 2013 à Vienne le 3e Forum mondial des anciens élèves des lycées français du monde (FOMA 2013). Cet événement dont la gestion a été confiée à l’association des anciens élèves du lycée français de Vienne a bénéficié du soutien de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). Il s’est déroulé dans les locaux du lycée et a été clôturé par un dîner de gala au Palais Liechtenstein.

Ce forum a rassemblé près de 250 invités venant de 65 établissements et de 48 pays : représentants d’associations d’anciens élèves, personnalités exerçant dans le monde de l’entreprise, des médias, de la politique ou de la culture. Tous ces anciens élèves ont en partage des valeurs et une expérience acquises lors de leur parcours scolaire. Ces « ambassadeurs » du modèle éducatif français à l’étranger se sont réunis pour déterminer les actions à mener afin de renforcer les liens entre les anciens élèves, fédérer un réseau mondial et développer une stratégie d’influence dans les domaines économique, universitaire et culturel.

Cette manifestation, à laquelle a participé la ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Madame Hélène Conway-Mouret, a associé de nombreux élus représentant les Français établis hors de France, députés et sénateurs, ainsi que des responsables du ministère des Affaires étrangères, du ministère de l’Education nationale et de l’AEFE.

Ce forum a vu se succéder des interventions en séance plénière, des ateliers de travail et des moments de convivialité. Une table-ronde a été organisée l’après-midi sur le thème « les anciens des lycées français du monde : un réseau qui ne connaît pas sa force ? ». Cette table-ronde, animée par la journaliste et ancienne élève Elizabeth Tchoungui, a bénéficié d’intervenants de grande qualité :

  • Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l’étranger
  • Claude Revel, directrice du cabinet Irisaction spécialisé dans l’intelligence économique
  • Elyès Jouini, ancien élève, économiste et Président de la Fondation Dauphine
  • Geneviève Goetzinger, directrice des relations institutionnelles de l’Audiovisuel extérieur de la France (AEF)
  • François-Xavier d’Aligny, directeur des relations stratégiques de Erste Bank

Pour tout renseignement complémentaire : www.foma2013.at


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014