Accès rapide :

Le réseau scolaire français à l’étranger

Un réseau scolaire unique au monde

Le modèle éducatif français à l’étranger

- Plus de 480 écoles, collèges et lycées implantés dans 130 pays et fréquentés par environ 310 000 élèves dont 115 000 Français proposent un enseignement français conforme aux normes de l’Éducation nationale. Ces établissements homologués sont porteurs de valeurs universelles : tolérance, ouverture, humanisme, égalité des chances, promotion de l’esprit critique…

- Ces établissements préparent au diplôme national du brevet et au baccalauréat.

- Le continuum pédagogique au sein du réseau permet aux élèves, à tout niveau, de passer d’un établissement homologué à un autre ou à un établissement public ou privé sous contrat en France, sans examen d’admission.

- Forts de leur appartenance à un réseau international dynamique et de leur ouverture à la diversité culturelle et linguistique, les écoles, collèges et lycées français offrent une formation particulièrement enrichissante.

Un réseau diversifié, attractif et ouvert

- Les établissements d’enseignement français ont des modes de gestion variés et sont pour la plupart de droit local.

- Le réseau accueille chaque année davantage d’élèves. Cette croissance des effectifs est due autant à une qualité éducative reconnue qu’à une progression du nombre des familles françaises expatriées.

- Les établissements d’enseignement français à l’étranger sont ouverts à la fois aux enfants de nationalité française résidant hors de France (environ 40% des effectifs) et aux enfants étrangers (environ 60%). Par le rôle central que ces établissements jouent dans l’encouragement à la mobilité et à l’expatriation, ils sont un moyen privilégié d’accueillir et de former, dans un environnement francophone et international, des jeunes issus de tous les horizons.

Le réseau en bref

- Plus de 480 établissements implantés dans 130 pays

- 310 000 élèves dont 115 000 Français

- près de 13 000 bacheliers chaque année

- plus de 6 500 personnels titulaires de l’Éducation nationale, expatriés ou résidents

- 20 000 personnels recrutés localement

Voir la carte du réseau des établissements scolaires français à l’étranger

Doc: , 511.3 ko, 1100x733
- (JPEG, 511.3 ko)

(Mise à jour : 02.07.05)


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014