Accès rapide :

Baccalauréat à l’étranger

L’organisation des épreuves du baccalauréat à l’étranger

Les élèves résidant à l’étranger peuvent se présenter aux épreuves du baccalauréat général et technologique. Les épreuves se déroulent dans des centres d’examens ouverts à l’étranger (environ 80 en 2010). Chaque centre est rattaché à une académie en France. Les textes qui régissent l’organisation et les programmes du baccalauréat en France s’appliquent aux centres ouverts à l’étranger, sauf dans les cas suivants :

  • les épreuves obligatoires d’art (arts plastiques, cinéma audiovisuel, histoire des arts, musique, théâtre, expression dramatique, danse), ne sont, en principe, pas organisées à l’étranger ;
  • la liste des langues dont les épreuves peuvent être subies à l’étranger est fixée, chaque année, par les recteurs des académies de rattachement. Les candidats souhaitant présenter une langue ne figurant pas dans cette liste doivent se déplacer dans une des académies organisant les épreuves de cette langue. Des jurys sont constitués localement conformément à la réglementation française et les diplômes sont délivrés par le recteur de l’académie de rattachement.

Pour plus de renseignements sur l’organisation des épreuves du baccalauréat à l’étranger, vous pouvez contacter :

  • l’établissement scolaire français à l’étranger : www.aefe.fr - rubrique " rechercher un établissement "
  • le service de coopération et d’action culturelle de votre lieu de résidence : [http://www.latitudefrance.org/Annua…]
  • le ministère de l’Education nationale : www.education.gouv.fr/ - rubrique " lycée diplômes et attestations baccalauréat ".

(Mise à jour : 20.03.13)


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014