Accès rapide :

Aide aux personnes handicapées ou âgées

Aide aux personnes handicapées ou âgées à l’étranger

Les personnes âgées

Si vous êtes âgé(e) d’au moins 65 ans (60 ans en cas d’inaptitude au travail) et ne disposez pas de ressources suffisantes, vous pouvez recevoir une allocation de solidarité inspirée, dans son principe, du minimum vieillesse versé en France.

La demande doit être effectuée auprès du consulat compétent à raison de votre domicile. Elle sera examinée par le comité consulaire pour la protection et l’action sociale (CCPAS).

Les personnes handicapées

Si vous êtes handicapé(e), une demande de carte d’invalidité peut être adressée, par l’intermédiaire du consulat compétent à raison de votre domicile, à la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H.) compétente et ce, quel que soit l’âge du demandeur (enfant, adolescent, adulte).

Les adultes handicapés dont le taux d’incapacité retenu par la C.D.A.P.H. sera au moins égal à 80 % pourront percevoir, sous condition de ressources, une allocation adulte handicapé.

Les enfants handicapés (jusqu’à l’âge de 20 ans) peuvent également percevoir une allocation si leur taux d’incapacité atteint au moins 50 %.

Pour en savoir plus

- Site Internet du ministère des Affaires sociales et de la santé, rubrique "Handicap"

(Mise à jour : 21.03.13)

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014