Accès rapide :

Les modes de garde des enfants

Les crèches

Quand les deux parents travaillent, il faut songer à un mode de garde pour les jeunes enfants.
Il existe diverses possibilités pour faire garder son enfant. Tous les modes de garde sont payants. Des aides financières peuvent être versées par les caisses d’allocations familiales.

La crèche collective

Les enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans dont les deux parents travaillent, sont accueillis pour la journée, tout au long de l’année. Les horaires relativement stricts (7h30–18h30 en moyenne) ne sont pas adaptés pour les parents travaillant la nuit ou le samedi. Toutefois ce mode de garde est très demandé et le nombre de places est limité. Aussi est-il conseillé de se renseigner avant la naissance de l’enfant et de demander un dossier d’inscription auprès de sa mairie (si la crèche est municipale) ou de la direction de la crèche (si la crèche est privée ou parentale) et le rapporter avec les pièces justificatives demandées.

Les tarifs sont calculés en fonction des revenus et des charges de la famille. Les familles peuvent bénéficier de réductions d’impôts.

La crèche familiale

Ce type de garde associe la garde chez une assistante maternelle (agréée et rémunérée par la crèche) qui peut accueillir jusqu’à 3 enfants et des activités en collectivité.
Ce mode de garde permet des horaires plus souples que dans une crèche collective.

Les tarifs sont calculés en fonction des revenus et des charges de la famille. Les inscriptions sont effectuées auprès de la crèche ou en mairie.

La crèche parentale


La crèche parentale est une crèche collective privée gérée par les parents. Ceux-ci participent, à tour de rôle, à la garde des enfants avec l’assistance d’une personne qualifiée.
La participation financière des parents est calculée en fonction de leurs revenus. Ils peuvent bénéficier de réductions d’impôts.
Les inscriptions se font directement auprès de la crèche (adresse disponible en mairie).

(Mise à jour : 20.03.13)

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014