Accès rapide :

Santé

Santé

Prévention médicale - Situation sanitaire

Les examens médicaux

Avant le départ

La visite médicale
La visite médicale est indispensable pour préciser l’aptitude du salarié à occuper son futur poste de travail. Elle s’accompagne en règle générale d’un ensemble d’examens complémentaires (ex : biologie…).

Les vaccinations
Certaines vaccinations ont un caractère obligatoire, d’autres sont facultatives. Il est important de vous informer assez longtemps avant votre départ sur ce qui est recommandé selon votre destination. (Pour en savoir plus, voir ci-dessous)

Les Français se rendant à l’étranger sont invités à consulter la rubrique Conseils aux voyageurs du site Internet du ministère des Affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr ou le site du Comité d’informations médicales (CIMED). Internet : www.cimed.org

La prescription d’un traitement prophylactique du paludisme
Le paludisme est une maladie grave, potentiellement mortelle, transmise par les moustiques particulièrement actifs entre le crépuscule et l’aube. Elle est très répandue en zone tropicale.

Des médicaments peuvent être pris pour prévenir une crise de paludisme ; ils vous seront prescrits par votre médecin traitant ou lors d’une consultation dans un centre de conseils aux voyageurs. Le traitement tient compte des zones visitées, de la durée du voyage, de l’âge et de l’état de la personne (intolérance, grossesse).

Ce traitement doit être complété par des mesures de protection contre les piqûres de moustiques (moustiquaire imprégnée, insecticide, aérosol spécial tropiques).

La trousse médicale à emporter
Outre vos traitements réguliers -à emporter si possible en quantité suffisante pour trois mois- (contraceptifs, antidiabétiques etc…), le contenu de la trousse médicale dépend de la destination. Votre médecin en établira la liste : antipaludique, antidiarrhéique, antalgique, antiseptique cutané, pansements, compresses, seringues à usage unique, préservatifs…

Accompagnement, soutien et suivi psychologiques
Il est désormais possible d’obtenir une consultation à distance avec un psychologue ou un psychiatre de langue française depuis son pays d’expatriation.
Pour en savoir plus :
https://www.tele-psy.com/home.jsp

La situation sanitaire du lieu de résidence

En France, il existe dans toutes les grandes villes des centres spécialisés de conseils aux voyageurs. En outre, votre médecin traitant ou le médecin du travail de votre entreprise est en mesure de répondre aux nombreuses questions que vous vous posez sur l’état sanitaire de votre futur pays de résidence concernant :
puceoupas L’hygiène alimentaire et le traitement de l’eau
puceoupas Le climat et l’environnement (soleil, chaleur, altitude, grand froid, morsures ou piqûres de serpents ou d’insectes, etc.) ;
puceoupas Les maladies infectieuses ;
puceoupas Les maladies spécifiques de certains pays, comme le paludisme, la bilharziose, etc. ;
puceoupas Les maladies sexuellement transmissibles et sur le SIDA en particulier ;
puceoupas Les risques transfusionnels éventuels.

Il est utile aussi de connaître les loisirs proposés et les risques qu’ils peuvent comporter.
Ces thèmes sont détaillés dans les fiches du Comité d’informations médicales (CIMED). Internet : www.cimed.org

Autres sites à consulter :

- Institut Pasteur : www.pasteur.fr/sante Rubrique Santé Vaccinations internationales - Médecine des voyages Consultation de conseils aux voyageurs avant le départ. Vous y trouverez des recommandations générales et par pays, ainsi que des actualités.

- Organisation mondiale de la Santé : www.who.int/fr/ Rubrique Pays

Vaccinations

Certaines vaccinations ont un caractère obligatoire, d’autres sont facultatives. Il est important de vous informer assez longtemps avant votre départ sur ce qui est recommandé selon votre destination.

Les centres de vaccination
La vaccination contre la fièvre jaune, exigée à l’entrée de certains pays, doit être inscrite sur un carnet international. Elle ne peut être pratiquée que dans des centres agréés par le ministère de la Santé.

Pour connaître Les coordonnées des centres habilités à effectuer la vaccination antiamarile et à délivrer les certificats internationaux contre la fièvre jaune : www.diplomatie.gouv.fr - Rubrique Conseils aux voyageurs Dossiers Santé-vaccinations.

Les autres vaccinations peuvent être réalisées par votre médecin traitant ou éventuellement par le Centre de Vaccinations Internationales (CVI)

Pour en savoir plus :
Vous trouverez tous les renseignements sur les vaccinations sur les sites Internet suivants :

- Institut Pasteur : www.pasteur-lille.fr/fr/sante/conseil_voyageurs.html

- CIMED (Comité d’informations médicales du ministère des Affaires étrangères) www.cimed.org/

Comité d’informations médicales (CIMED)

Créé en 1978, le Comité d’Informations Médicales (CIMED) est un organisme hébergé par la Maison des Français de l’Etranger (MFE) et placé sous la tutelle de la Direction des Français à l’étranger et de l’Administration consulaire au sein du ministère des Affaires étrangères.

Sa mission
Le CIMED a pour vocation d’informer le public (particuliers, corps médical et entreprises) sur l’état sanitaire et médical dans plus de 200 villes à travers le monde et donne une appréciation qualifiée sur les structures médicales locales.

Ses membres
Le CIMED est composé d’un collège d’une trentaine de médecins bénévoles d’horizons divers, tous spécialisés dans la médecine du voyage. Présidé par le Dr. Catherine GOUJON de l’Institut Pasteur, le CIMED se réunit une fois par semaine pour valider les questionnaires « santé ».

Son mode de travail
Au cours de ces réunions, les membres parcourent et valident les fiches « santé » remplies au préalable par les médecins référents des postes diplomatiques et consulaires à l’étranger. Ces fiches renseignent sur les principaux risques sanitaires dans le pays de résidence mais aussi sur l’hygiène alimentaire ou encore la médecine d’urgence et les structures hospitalières.

Son site internet
(www.cimed.org/)

Les fiches sont mises à jour sur le site public du CIMED et consultables à la fois par le grand public (information générale) et par le corps médical (information spécialisée). Pour répondre aux besoins des entreprises, le CIMED met à leur disposition sa base de données moyennant un abonnement annuel payant. Environ une soixantaine d’organismes et institutions publics et privés sont abonnés au CIMED.

Ses colloques
Les colloques sont l’occasion pour le CIMED de mettre à l’honneur une région du globe. Devant un public de représentants du corps médical originaires de toute la France, des spécialistes interviennent sur des questions spécifiques à la zone concernée, notamment en matière médico-sanitaire, politique, économique ou encore écologique.

Nous contacter

(Mise à jour : 20.03.13)

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014