Accès rapide :

Les transports urbains

A Paris et en Ile de France

Les transports en commun parisiens sont gérés par la RATP.

Pour tout savoir en temps réel sur l’état du trafic en Ile de France, les travaux en cours, les plans des réseaux de lignes de métro, bus, RER, tramways, les tarifs, les propositions d’itinéraires d’adresse à adresse : www.ratp.fr/
Tél. : 32 46 (0,34 euros/minute).

Des plans de réseaux sont affichés dans toutes les stations de métro, gares RER, aux arrêts du tramway et à certains arrêts de bus. Ils peuvent être demandés auprès des points de vente et d’accueil.

Pour voyager sur le réseau, vous devez valider votre billet ou votre coupon en l’introduisant dans un appareil de contrôle placé sur votre passage. Si le titre de transport est refusé, adressez-vous à un agent de la RATP, au guichet, ou en utilisant l’interphone situé à proximité. En l’absence de validation, vous êtes considéré comme voyageant sans titre de transport ; vous êtes alors en infraction.

Vous devez conserver votre billet ou coupon jusqu’à la sortie.

Les tarifs

Vous pouvez acheter la plupart des titres de transport :

  • aux guichets ou aux distributeurs automatiques des gares RER et des stations de métro ;
  • aux guichets des terminus de bus ;
  • chez les commerçants signalés par un panneau RATP.

Dans les bus, vous ne pouvez acheter que des billets à l’unité.

- Pour les déplacements occasionnels(tarifs applicables au 1er janvier 2013)
1 ticket 1,70 euros
Carnet de 10 tickets 13,30 euros
Forfait 1 jour Mobilis de 6,60 euros pour 2 zones à 15,65 euros pour 5 zones

- Pour les déplacements réguliers
Il existe des possibilités d’abonnement hebdomadaire, mensuel (passe Navigo) ou annuel (carte Intégrale, carte Imagine « R » pour les scolaires) dont le tarif dépend du périmètre autorisé (nombre de zones).

Par ailleurs, des réductions s’appliquent aux personnes en fonction de leur âge (enfants, seniors) ou leur situation (famille nombreuse, chômeur, aveugle et mutilé de guerre, élève, étudiant, apprenti, etc.).

Pour connaître précisément le prix d’un ticket ou d’un abonnement, ainsi que leurs conditions d’utilisation, renseignez-vous aux guichets ou sur le site Internet : www.ratp.fr/

En province

Les transports en commun sont assurés en autobus ou en tramway. La plupart des grandes villes disposent également d’un réseau de métro (Lille, Lyon, Marseille, Rennes et Toulouse).

Les sites Internet suivants donnent toutes les informations sur les transports urbains de quelques grandes agglomérations (horaires, tarifs et abonnements, plans, itinéraires, points de vente) :

Bordeaux www.mairie-bordeaux.fr/ Rubrique « Circulation »
Grenoble www.semitag.com/
Lille www.transpole.fr/
Lyon www.tcl.fr/
Marseille www.mairie-marseille.fr/ Rubrique « Déplacements »
Nantes www.tan.fr/
Rennes www.star.fr/
Strasbourg www.cts-strasbourg.fr
Toulouse www.tisseo.fr/

Les taxis

On reconnaît un taxi par son voyant lumineux « taxi » sur le toit du véhicule. On peut héler un taxi dans la rue si le voyant lumineux est éclairé. On peut également se rendre à une station de taxis et utiliser les bornes d’appel. Enfin, il est toujours possible d’en réserver un auprès d’une compagnie ou d’un artisan taxi.

Vous trouverez toutes les coordonnées sur les pages jaunes de l’annuaire du téléphone ou sur le site Internet : www.pagesjaunes.fr/

(Mise à jour : 20.03.13)


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014