Accès rapide :

La vie sociale

La vie sociale

Les associations

Les associations ont pris une place considérable dans la société française. La France compte 1,1 million d’associations, 15 millions de bénévoles, 1,9 million de salariés. Les associations oeuvrent dans tous les domaines : culture, sport, éducation, défense de l’environnement, métiers, santé, aide aux personnes démunies, etc.

Pour en savoir plus : www.associations.gouv.fr/

Les Accueils des Villes Françaises

Les AVF ou Accueils des Villes Françaises, associations animées par des bénévoles, ont pour vocation d’accueillir les nouveaux résidents. Il y en a plus de 350 répartis sur toute la France. En fournissant des renseignements pratiques, en organisant des activités et des rencontres, ils permettent aux nouveaux venus de se constituer un réseau de relations et leur donnent les moyens d’une intégration rapide dans leur nouvel environnement.

Pour connaître l’adresse de l’Accueil le plus proche de votre domicile : AVF – 3 rue de Paradis – 75010 Paris

Tél. : 01 47 70 45 85 – Internet : www.avf.asso.fr/

Le bénévolat

Les associations sont des lieux de loisirs et de rencontres pour pratiquer un sport ou participer à des activités culturelles. Mais on peut aussi se rendre utile comme bénévole en participant à la gestion d’une association, à des activités d’entraide.

Pour toute information complémentaire sur la vie associative et le bénévolat : www.espacebenevolat.org/ et www.francebenevolat.org/

La mairie de votre commune peut vous fournir la liste des associations et de leurs activités.

Les loisirs, les jours fériés

Les bibliothèques

Il existe de nombreuses bibliothèques ouvertes au public ou des bibliobus en zone rurale. Dans les bibliothèques municipales, le prêt est gratuit. A Paris : www.paris.fr/ Rubrique « Paris loisirs bibliothèques ».

Les piscines

On trouve, dans toutes les villes, des piscines municipales dont le tarif est modique. A Paris : www.paris.fr Paris loisirs piscines

Les centres culturels

Les maisons des jeunes et de la culture (MJC), les centres culturels et les maisons des associations proposent, sans condition d’âge, des activités sous forme d’ateliers (photo, écriture, dessin, etc.), cours (danse, musique) ou autres (ciné-clubs, expositions).

Les mairies publient des brochures où sont répertoriées l’ensemble des activités de loisirs proposées sur la commune avec les adresses.

Les jours fériés

La France compte 11 fêtes légales :
Jour de l’An (1er janvier), Lundi de Pâques, Fête du travail (1er mai), Victoire 1945 (8 mai), Ascension, Lundi de Pentecôte, Fête nationale (14 juillet), Assomption (15 août), Toussaint (1er novembre), Armistice 1918, (11 novembre), Noël (25 décembre).

Les vacances scolaires

L’année scolaire débute en septembre et se termine en juin. Elle est découpée en 3 trimestres séparés par les congés de Noël et ceux de printemps. Des vacances intermédiaires sont prévues à la Toussaint et en février-mars.

Les académies sont réparties en 3 zones de vacances :

  • la zone A comprend les Académies de Caen, Clermont-Ferrand, Lyon, Grenoble, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes, Toulouse ;
  • la zone B comprend les Académies d’Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen, Strasbourg ;
  • la zone C comprend les Académies de Bordeaux, Créteil, Paris, Versailles.

Pour connaître le calendrier des congés scolaires : www.education.gouv.fr/ rubrique « l’école dans votre région calendrier et agenda calendrier scolaire ».

L’apprentissage du français

Apprendre le français avant de revenir en France

Le français n’est peut-être pas la langue de votre conjoint ou de vos enfants. Des cours de français peuvent alors s’avérer utiles. Pour bien préparer son intégration en France, il vaut mieux apprendre le français avant le retour. L’ambassade de France vous indiquera les possibilités offertes dans votre région (Institut français ou Alliance française).

Apprendre le français en France

Les cours agréés sont répertoriés aux adresses suivantes :

  • www.fle.fr/ le grand répertoire tous les centres de FLE en France
  • Le groupement professionnel des organismes d’enseignement du français langue étrangère (SOUFFLE) : www.souffle.asso.fr/
  • La fédération des centres de Français Langue Etrangère (liste des cours par ville) : www.fle.fr/
  • Le Centre National d’Enseignement à Distance : www.cned.fr/

(Mise à jour : 20.03.13)

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014