Accès rapide :

Les aides financières

Pour vous aider à financer une partie des dépenses de scolarité, les pouvoirs publics ont mis en place un certain nombre d’aides financières. Il importe de préciser qu’un retour en France, après une expatriation, ne donne droit à aucune aide spécifique.

L’allocation de rentrée scolaire (ARS)

L’ARS est versée par la caisse d’allocations familiales, sous condition de ressources, aux familles disposant de revenus modestes, pour tout enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans.

Le plafond de ressources pour la rentrée scolaire 2012-2013 est de 23200 euros pour un enfant à charge, 28 554 euros pour 2 enfants, 33 908 euros pour 3 enfants, 5 354 euros par enfant supplémentaire.

Son montant est de 356.20 euros pour un enfant âgé de 6 à 10 ans, de 375.85 euros pour un enfant âgé de 11 à 14 ans, de 388.87 euros pour un enfant âgé de 15 à 18 ans.

Renseignez-vous auprès de la caisse d’allocations familiales (www.caf.fr/).

La bourse de fréquentation scolaire

Cette bourse est une aide accordée par certains conseils généraux, aux familles de condition modeste. Elle est réservée aux parents qui, en l’absence d’une école dans leur commune, doivent scolariser leur enfant dans une école élémentaire d’une localité voisine, en qualité de demi-pensionnaire (voire de pensionnaires selon les départements).

Elles varient d’un département à l’autre, suivant les délibérations adoptées par les conseils généraux. Dans tous les cas, l’enfant doit être scolarisé en classe élémentaire (du CP au CM2), dans une école distante de plus de 3 kilomètres du domicile familial, et être demi-pensionnaire (voire pensionnaire). La demande de bourse doit être effectuée en début d’année scolaire. Le dossier est remis aux familles par le directeur de l’école.

Les bourses de collège et lycée

Elles sont attribuées sous conditions de ressources en fonction des charges des familles. Des primes d’entrée en Seconde, Première et en Terminale peuvent être attribuées aux élèves accédant à l’une de ces classes. De plus, les collèges et lycées sont dotés de fonds sociaux. Ceux-ci sont destinés à apporter une aide aux familles qui connaissent des difficultés pour couvrir les dépenses de scolarité.

Tous renseignements utiles, tant en matière de bourses que de fonds sociaux, sont fournis par :

  • le secrétariat de l’établissement fréquenté par l’élève ;
  • l’inspection académique, service des bourses.

Pour plus de renseignements :

L’aide au mérite

Elle a remplacé, à compter de la rentrée 2008, la bourse sur critères universitaires et la bourse de mérite. Son montant pour l’année universitaire 2012-2013 s’élève à 1800 euros/an.

Elle s’adresse aux étudiants, futurs boursiers ou boursiers sur critères sociaux qui sont titulaires d’une mention « très bien »à la dernière session du baccalauréat. Une demande de dossier social étudiant (DSE) doit être déposée sur le site Internet du CROUS de son

Académie, avant le 30 avril précédant la rentrée. Se renseigner auprès du secrétariat de l’établissement fréquenté.
Pour plus de renseignements : www.service-public.fr/
(Rubrique « Famille > Études supérieures > Financement des études supérieures »)

Pour en savoir plus

Les horaires et programmes d’enseignement de l’Education nationale

- Pour l’enseignement primaire : www.education.gouv.fr/ (Rubrique « École > École élémentaire > Les programmes de l’école élémentaire »)

L’orientation

L’inscription dans un établissement scolaire ou universitaire

L’annuaire des rectorats et académies

- www.education.gouv.fr/

L’annuaire des internats

- www.internat.education.gouv.fr/

Les indicateurs de performance des lycées

Les bourses et aides financières

(Mise à jour : 20.03.13)


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014