Accès rapide :

L’enseignement international en France

Si vous souhaitez que votre enfant ne perde pas les connaissances qu’il a acquises dans une langue vivante, sachez qu’il existe en France des établissements comportant des sections européennes ou internationales.

Les sections européennes

On compte plus de 4 500 sections européennes, implantées en collège et lycée, dans l’enseignement public et dans des établissements privés sous contrat d’association. Elles s’adressent aux jeunes désireux d’acquérir la maîtrise d’une langue étrangère à un niveau aussi proche que possible du bilinguisme.
L’enseignement dispensé repose sur les programmes en vigueur des collèges et lycées. Pendant deux ans, en 6ème et en 5ème, l’élève reçoit un enseignement renforcé de la langue choisie. Puis à partir de la 4ème, il suit un enseignement partiel d’une ou plusieurs disciplines non linguistiques dans la langue de la section.

Le diplôme du baccalauréat portera l’indication « section européenne » en fonction des résultats obtenus.

En savoir plus : www.education.gouv.fr/.

Les sections internationales

Elles accueillent entre 25 et 50% d’élèves étrangers. Ainsi elles créent un cadre propice à l’apprentissage par les élèves français d’une langue étrangère à un haut niveau. Les équipes pédagogiques sont mixtes, françaises et étrangères. Les professeurs étrangers enseignent dans leur langue en histoire, géographie et littérature de leur pays, sur des programmes établis en concertation avec les autorités éducatives des deux pays.

Enseignement primaire : au moins 3 heures hebdomadaires d’enseignement en langue étrangère.

Enseignement secondaire :

  • 4 heures hebdomadaires d’histoire-géographie, dont 2 heures en langue étrangère,
  • 4 heures hebdomadaires au moins de lettres étrangères dans la langue du pays choisi, en plus des horaires réglementaires de langue étrangère.

Ces sections préparent au brevet des collèges, option internationale, et à l’option internationale du baccalauréat (OIB).

En savoir plus : www.education.gouv.fr/.

La filière bilingue franco-allemande

La filière a été créée sur la base des sections européennes des collèges et lycées. La spécificité de ce réseau de sections bilingues à profil franco-allemand réside dans le jumelage de deux établissements et dans la conception en commun de projets.

Cette formation conduit à la délivrance simultanée des deux diplômes de fin d’études secondaires français et allemand au terme d’un enseignement renforcé de langue et littérature et de l’enseignement de l’histoire et de la géographie dans la langue associée, sur la base de programmes définis en commun par les autorités des deux pays.

En savoir plus : www.education.gouv.fr/

(Mise à jour : 20.03.13)


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014