Accès rapide :

La validation des acquis de l’expérience (VAE)

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un droit inscrit dans le Code du travail. Elle permet à toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son niveau d’études et son statut, de faire reconnaître son expérience professionnelle

ou liée à l’exercice de responsabilités syndicales, afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

La seule condition requise est d’avoir exercé au moins 3 ans une activité salariée, non salariée ou bénévole et en rapport avec le contenu de la certification envisagée.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le portail de la validation d’acquis de l’expérience : www.vae.gouv.fr

La VAE est un droit ouvert à tous (salariés, non salariés, demandeurs d’emploi, bénévoles, agents publics, personnes ayant exercé des responsabilités syndicales).

La VAE permet :

  • d’obtenir, en totalité ou en partie, un des diplômes, titres ou certificats de qualification inscrits dans le répertoire national des certifications professionnelles.
  • d’accéder directement à un cursus de formation sans justifier du niveau d’études ou des diplômes et titres normalement requis.

Les Centres et les Points Information Conseil (PIC), placés sous la responsabilité des Conseils Régionaux, vous accueillent et vous informent sur la démarche de VAE.

Ils vous aident à analyser la pertinence de votre projet VAE, à vous repérer parmi l’offre de certification (régionale et nationale), à vous orienter auprès des certificateurs concernés, à connaitre les possibilités de financement.

Si vous connaissez déjà la certification que vous souhaitez obtenir par la VAE, vous pouvez vous adresser directement à l’organisme certificateur ou valideur concerné (www.vae.gouv.fr)

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social : www.emploi.gouv.fr.

(Mise à jour : 20.03.13)


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014