Accès rapide :

Suisse

Au 31 décembre 2013, 163 600 Français étaient enregistrés en Suisse sur le registre des Français établis hors de France (134 668 à Genève et 28 932 à Zurich). Les personnes installées en Suisse sont, pour 77 % d’entre elles, des expatriés de longue durée. 57 % des personnes inscrites sont binationales.

La population française expatriée en Suisse est évaluée à 160 000 personnes et réside plutôt dans les cantons frontaliers avec la France (cantons de Vaud, de Genève et de Neuchâtel). C’est la 5ème communauté étrangère de Suisse, après les Italiens, les Allemands, les portugais et les serbes (source : Office fédéral de la statistique 2011).

La Suisse proche est une destination naturelle pour les entreprises françaises. En juin 2007, on recensait 523 sociétés suisses " ayant, dans leur capital, la participation d’une entreprise française à concurrence de 10% ou plus " employant 53 500 personnes. Plus de 90% de ces entreprises sont des PME et 4% emploient plus de 500 personnes.

La Suisse romande accueille 62 % des implantations françaises, 37 % sont présentes dans la partie alémanique et 1 % se sont installées au Tessin.

Les deux cantons francophones romands de Genève et de Vaud accueillent à eux seuls la moitié de ces implantations, suivis des cantons germanophones de Zurich et Berne.

Tous les grands secteurs sont représentés : structures de négoce pour les biens de consommation, notamment dans les secteurs du luxe et de l’agroalimentaire, secteur des services (finances, assurances) et la grande distribution française.

Pour en savoir plus :

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014