Accès rapide :

Le vol, la perte de documents

Vol et perte de documents

Les objets trouvés

En région parisienne

Vous avez perdu un objet à Paris, dans les Hauts-de-Seine, en Seine-Saint-Denis, dans le Val-de-Marne ou dans l’un des 2 aéroports de Roissy ou d’Orly. La première démarche consiste à tenter de le récupérer sur le lieu présumé de la perte.

- Dans la rue

Dans un délai de 5 jours, vous vous adressez au commissariat de l’arrondissement le plus proche du lieu présumé de la perte.

- Dans le métro, le bus ou certains RER

Dans un délai de 24 heures, vous vous renseignez au guichet de la station ou auprès du terminus de la ligne d’autobus.

- Dans un aéroport

Dans un délai de 15 jours, vous vous rendrez au poste de police du terminal.

- Dans le train ou le RER (lignes B, C, D, E)

Vous vous adressez au service compétent de la gare qui concerne votre ligne. Gare de Lyon – Tél. : 01 53 33 67 22

Gare Montparnasse – Tél. : 01 40 48 14 24
Gare Saint-Lazare – Tél. : 01 53 42 05 57
Gare de l’Est – Tél. : 01 40 18 88 73
Gare d’Austerlitz – Tél. : 01 53 60 71 98
Gare du Nord – Tél. : 01 55 31 58 40

Si votre objet ne se trouve pas sur le lieu de la perte, il convient de se rendre au Bureau des objets trouvés de la préfecture de police – 36 rue des Morillons – 75015 Paris – Métro Convention ou bus 89.

Ce bureau est ouvert sans interruption :

  • de 8h 30 à 17h, du lundi au jeudi
  • de 8h 30 à 16h 30, le vendredi
  • fermé les samedi, dimanche et jours fériés.

Si l’objet est identifié, c’est-à-dire s’il porte votre nom et/ou adresse, appelez le serveur vocal du service des Objets trouvés au 0 821 00 25 25 (0,12 euros la minute).

S’il n’est pas identifié, vous pouvez soit vous rendre directement au service des Objets Trouvés ; sur place, vous effectuerez une déclaration de perte, soit écrire à ce service en joignant à votre lettre la déclaration de perte de votre objet.

En province

Vous vous adressez à la mairie du lieu présumé de la perte de l’objet. Dans certains cas, le commissariat de police ou la gendarmerie peuvent vous renseigner.

La carte bancaire, le chéquier

Faire opposition

En cas de perte ou de vol de votre carte bancaire ou de votre chéquier, vous devez faire opposition le plus rapidement possible en appelant votre banque ou le centre d’opposition :

  • Serveur interbancaire d’opposition à carte bancaire : 0892 705 705
  • Carte bleue et Visa : 0825 00 91 19
  • Carte American Express : 01 47 77 72 00

Faire une déclaration de vol

Vous devez ensuite faire une déclaration au commissariat de police ou à la gendarmerie.
Enfin, vous confirmerez votre opposition en adressant une photocopie du dépôt de plainte à votre agence bancaire, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Votre responsabilité

L’opposition empêche toute opération sur votre compte. Cette procédure permet ainsi de vous dégager de toute responsabilité. Pour toutes les opérations réalisées après opposition, les sommes litigieuses payées par carte bancaire ou par chèques présentées à votre banque ne seront pas débitées de votre compte.

Avant opposition, votre responsabilité est néanmoins engagée pour un montant de 150 euros. Mais si vous avez agi avec négligence, les opérations effectuées avant opposition sont à votre charge sans limitation de montant.

A noter : l’opposition est une procédure payante dont le coût varie selon les banques.

(Mise à jour : 20.03.13)

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014