Accès rapide :

Autres possibilités de scolarisation

Enseignement scolaire à distance

Si vous partez vivre dans un pays où ne se trouve aucun établissement d’enseignement français, vous pourrez faire suivre à votre enfant des cours auprès du Centre national d’enseignement à distance (CNED).

Le CNED est un organisme officiel du ministère de l’Éducation nationale qui dispense un enseignement conforme aux programmes français. Les passages de classes sont décidés par les professeurs du CNED et permettent l’admission des élèves concernés dans n’importe quel établissement français, en France ou à l’étranger.

Si votre enfant ne suit pas en personne l’enseignement de l’un des établissements agréés par le ministère de l’Éducation nationale, vous pouvez l’inscrire individuellement au CNED. Certaines écoles inscrivent collectivement leurs élèves aux cours du CNED, des assistants pédagogiques s’occupant alors de les faire travailler.

Pour ce qui est de l’enseignement supérieur, le CNED, en partenariat avec des universités françaises, prépare à certaines formations à distance, le plus souvent sous la forme de cours et de tutorat en ligne.

Pour toute demande de renseignements concernant les prestations du CNED et les modalités d’inscription, adressez-vous au :

  • CNED - Télé-Accueil
    B.P 60200 - 86980 Futuroscope Chasseneuil Cedex
    Téléphone : 05 49 49 94 94 – Télécopie : 05 49 49 96 96
    Internet : www.cned.fr

Internats en France

Les collèges et lycées pourvus d’un internat de longue durée

Il peut arriver que le pays ou la ville de résidence où vous partez vous installer n’offre pas de possibilité de scolarisation dans un établissement à programme français au niveau ou dans la section de votre enfant. Si vous décidez de lui faire poursuivre sa scolarité en France, il existe des établissements publics et privés qui hébergent des enfants d’expatriés en internat complet (fins de semaine et petits congés inclus).

Pour en savoir plus

Le ministère de l’Éducation nationale présente un annuaire des internats sur son site Internet : www.internat.education.gouv.fr/

L’ONISEP (Office national d’information sur les enseignements et les professions) édite sur cédérom un " Atlas de la formation initiale en France " qui recense toutes les formations et adresses des établissements du secondaire au supérieur. Cet atlas est mis à jour deux fois par an via Internet. Il est également consultable dans un des 614 centres d’information et d’orientation (CIO) de France et est en vente sur le site Internet : www.onisep.fr/ Rubrique " la librairie " .

Le centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ)
101 quai Branly - 75015 Paris
Téléphone : 01 44 49 12 00 ou 0825 090 630
Courriel : www.jcomjeune.com/forum – Internet : www.cidj.com/

Le CIDJ commercialise dans son espace librairie une fiche, remise à jour tous les ans, sur les internats ( www.cidj-librairie.com/ rubrique " enseignement primaire et secondaire orientation collège / lycée ").

L’office de documentation et d’information de l’enseignement privé (ODIEP)
26 rue du Commandant René Mouchotte - 75014 Paris
Téléphone : 01 43 35 23 07
Courriel : descamps.dominik [at] wanadoo.fr – Internet : www.odiep.com/

L’ODIEP offre trois services : entretien conseil pour les parents à la recherche d’un établissement privé, bilan d’orientation pour les jeunes et documentation sur les établissements.

Les centres Fabert (CNDEP - centre nationale de documentation sur l’enseignement privé)
20 rue Fabert - 75007 Paris
Téléphone : 01 47 05 32 68
Courriel : centre [at] fabert.com – Internet : www.fabert.com/

Le CNDEP commercialise des guides régionaux et Étudier en internat. Il propose également des consultations pédagogiques, des bilans psychopédagogiques, des ateliers et des consultations à l’international.

Le centre d’information et de documentation sur l’enseignement privé (CIDE)
84 boulevard Saint-Michel - 75006 Paris
Téléphone : 0825 800 309 – Courriel : cide [at] enseignement-prive.org
Internet : www.enseignement-prive.org/ Rubrique " annuaire des écoles privées "

Le CIDE propose sur son site Internet un annuaire des internats scolaires privés à la semaine ou permanents. Il met à la disposition des familles un espace documentation qui dispose de brochures sur plus de 400 établissements d’enseignement privé. Il publie chaque année un " guide pratique des internats ". Le CIDE propose également des entretiens-conseils pour aider les familles dans le choix d’un établissement privé, ainsi que des diagnostics-orientation pour définir une stratégie d’études.

(Mise à jour : 20.03.13)


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014