Accès rapide :

Scolarisation

Les établissements d’enseignement français à l’étranger

Il existe actuellement 488 établissements scolaires à programme français répartis à travers le monde, dans 130 pays, et homologués par le ministère de l’Éducation nationale. L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), établissement public national placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères, assure le suivi et l’animation de ce réseau d’établissements : 75 sont gérés directement par l’AEFE (établissements EGD), 156 ont passé une convention avec elle (établissements conventionnés) et les 257 autres sont des établissements partenaires.

Ces établissements dispensent un enseignement conforme aux programmes français et permettent de suivre une scolarité sans rupture, de la maternelle au baccalauréat. Les périodes de scolarité effectuées par les élèves de ces établissements sont assimilées à celles accomplies en France, dans les établissements publics et les établissements privés sous contrat. Les décisions d’orientation prises par ces établissements en fin d’année scolaire sont valables de plein droit pour l’admission dans un établissement public français ou dans un autre établissement d’enseignement français à l’étranger. Aucun problème de réinsertion ne se posera à vos enfants à leur retour en France.

Les inscriptions sont gérées localement, par les établissements scolaires eux-mêmes, voire par les services de coopération et d’action culturelle (SCAC) des ambassades. Il est donc indispensable de se renseigner auprès de l’établissement ou de l’ambassade sur les conditions et les formalités d’inscription puis de suivre la procédure indiquée. La liste des établissements est consultable sur le site de l’AEFE (Rubrique « Rechercher un établissement »).

La plupart sont privés et de droit local. Presque tous perçoivent des droits de scolarité, mais des bourses scolaires peuvent être attribuées aux enfants de nationalité française (se renseigner auprès du consulat et en consultant le site de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger) .

L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE)
23, place de Catalogne - 75014 PARIS
Téléphone : 01 53 69 30 90

Internet : www.aefe.fr

Des informations sur le site du ministère de l’Éducation nationale :

Les établissements scolaires d’enseignement français à l’étranger

(Mise à jour : 04.11.13)

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014